a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : le SMIG est désormais fixé à 45 000 F CFA

Burkina Faso : le SMIG est désormais fixé à 45 000 F CFA

Ce jeudi 22 juin 2023, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé l’ouverture des travaux de la première session extraordinaire de la Commission consultative du travail (CCT) de l’année 2023, à Ouagadougou.

Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale

Au menu des échanges de cette première session consultative du travail (CCT), l’examen du projet de décret fixant les Salaires minima interprofessionnels garantis (SMIG) et l’examen du projet décret portant création, composition, attributions et fonctionnement d’une Commission nationale du SMIG.

Ainsi, suite aux échanges, l’Unité d’action syndicale (UAS), a souhaité la fixation du SMIG à 60 0000 FCFA. Mais compte tenu de la situation sécuritaire actuelle qui engendre de nombreuses crises, le SMIG a été fixé à 45 000 CFA soit une croissance de 31,8%. cette décision est entrée en vigueur depuis le 21 juin dernier.

Moussa Diallo, représentant du président du mois de l’UAS

« Passer de 30 684 F CFA à 45 000 F CFA, c’est un grand pas même si nous ne sommes pas totalement satisfaits. Mais nous tenons compte d’une double réalité ; une crise internationale qui impacte aussi bien le niveau de vie dans notre pays que dans le monde entier, mais aussi le bien-être des entreprises. A cela s’ajoute le contexte national difficile lié à la crise sécuritaire », a expliqué Moussa Diallo, représentant du président du mois de l’UAS.

Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, a exhorté les membres de la commission consultative du travail à un examen sans complaisance des textes en vue de leur adoption et de leur application prochaine.

Afrikpresse.com

Share With: