Burkina Faso : le RNJDP apporte son soutien au capitaine Oumarou Yabré
Le Réseau national des jeunes pour la défense de la Patrie (RNJDP) a animé une conférence de presse le jeudi 10 Août 2023 à Ouagadougou. Face aux hommes de médias, les membres du Réseau ont fait savoir que c’est grâce à la stratégie du Directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) Oumarou Yabré, que « tous les plans de déstabilisation sont déjoués » au Burkina Faso.
Cette sortie médiatique du Réseau national des jeunes pour la défense de la Patrie (RNJDP) fait suite aux critiques faites à l’encontre du Directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) Oumarou Yabré sur l’affaire de la guérisseuse de Komsilga Nikiéma Larissa.
En effet, Adja de Komsilga avait été arrêtée et déférée à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) suite aux bastonnades infligées à une quinquagénaire par ses employés.
Aussitôt arrêtée à la demande des juges qui ont voulu l’entendre, la sécurité encagoulés est allée l’a libérer sans condition. Une chose qui a créé de remous au sein de la société burkinabè et de la grève du syndicat des magistrats du Burkina Faso.
Selon les membres du RNJDP, ce sont des « critiques infondées » à l’égard du DG de l’ANR, le capitaine Oumarou Yabré. « Nous voulons rassurer l’opinion nationale que c’est grâce à la stratégie du DG de l’ANR que tous les plans de déstabilisation sont déjoués », a noté Mireille Kafando, coordonnatrice du RNJDP.
Selon le SG du Réseau Mahamoudou Zeba, le pays est déjà en difficulté. « Il faut résoudre les problèmes entre burkinabè de façon pacifique et passer aux plus importants », a-t-il conseillé.
Tout en rendant hommage aux FDS et aux VDP qui luttent pour la sécurisation du territoire, les membres du RNJDP ont saisi l’occasion pour féliciter le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré pour sa participation remarquable au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.
Le RNJDP dit apporter également son soutien au peuple nigérien qui fait face aujourd’hui, aux sanctions de la CEDEAO après le coup d’Etat.
« Il y a un adage qui dit que si la case de ton voisin brule, il faut apporter de l’eau. Aujourd’hui le défi commun entre le Burkina Faso et le Niger, c’est la sécurité », a rappelé le SG du RNJDP, Mahamoudou Zeba.
Afrikpresse.com
Jeanne Z. LAYA