a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : le rapport public 2021 de la Cour des comptes présenté

Burkina Faso : le rapport public 2021 de la Cour des comptes présenté

Les membres du bureau de la Cour des comptes ont animé une conférence de presse le mardi 14 février 2023 à Ouagadougou. Avec à sa tête le premier responsable de l’institution, Latin Poda accompagné du nouveau Procureur général, M. Ouédraogo, le bureau a présenté à la presse, les attributions de la Cour des comptes et le Rapport public 2021.

Conformément aux textes qui régissent le fonctionnement de la Cour des comptes, l’institution a officiellement remis son Rapport public 2021 au Président de la Transition Ibrahim Traoré le 6 février dernier.

Un rapport présenté à la presse le mardi 14 février 2023 au Ministère des Affaires étrangères.
Selon le premier président de la Cour des comptes Latin Poda, le Rapport public 2021 comporte quatre (04) parties précédées d’un chapitre préliminaire qui présente les attributions de l’institution.

Les parties présentent les résultats des contrôles juridictionnels, des contrôles non juridictionnels, de l’assistance au parlement, des certifications et des opinions.
Au cours de l’année 2021, la Cour des comptes a rendu 1 826 comptes de gestion de 2008 à 2016 et trois fautes de gestion.

Pour ce qui concerne les contrôles non juridictionnels, la Cour a effectué l’audit de conformité de la gestion des permis de recherche d’or au Burkina Faso, exercices 2017 à 2020. A ce niveau, la Cour a fait une recommandation sur les formulaires de déclaration de recettes minières des entités publiques dans le cadre du rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) 2020.

Les contrôles de la gestion du conseil régional des cascades, la gestion des communes de Niangoloko et de Loumbila, de l’utilisation de la subvention de l’Etat à la SOFITEX pour l’apurement des impayés internes des cotonculteurs de la campagne 2017/2018 et la réduction du prix des intrants au titre de la campagne agricole 2018/2019 ont été effectués.
Toutefois, Latin Poda a noté que ce ne sont pas tous les rapports de contrôles effectués en 2021 qui ont été présentés dans ce rapport.

« Il y a par exemple le rapport sur l’audit de conformité de la passation, de l’exécution et de règlement des marchés publics liés à la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso, exercices 2020 à 2021 qui n’a pas été publié pour des raisons de procédure », a-t-il expliqué.

De l’assistance à l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a réalisé le rapport sur l’exécution des lois de finances, exercices 2018, 2019 et 2020.

Du reste, le Rapport public 2021 rappelle la nécessité de la prise en compte du rôle constitutionnel de la Cour des comptes et l’importance de la consécration de son autonomie financière par les décideurs politiques.

En rappel, la Cour des comptes est une institution d’anticipation et d’orientation en matière de gouvernance financière. Elle contribue à la bonne gouvernance administrative et financière des fonds publics à travers ses contrôles.

LZJ

Afrikpresse.com

 

Share With: