a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : le programme des pèlerinages catholiques pour l’année 2023 déballé

Burkina Faso : le programme des pèlerinages catholiques pour l’année 2023 déballé

La Fraternité des promoteurs des pèlerinages catholiques (FPC) du Burkina Faso a déballé le programme des pèlerinages catholiques de l’année en cours, le lundi 10 avril 2023 à Ouagadougou. Jérusalem «  la capitale d’Israël », dite terre sainte est la destination de prédilection. La France, l’Italie, le Canada, la Coté d’Ivoire sont également des lieux que les six (05) structures de la Fraternité proposent aux pèlerins.

Le bal des pèlerinages sera ouvert par l’agence Sainte Rita qui propose un voyage du 18 au 30 Juin à Jérusalem et suivra l’agence Kesya’s Travel qui prévoit pour elle du 11 au 21 Juillet 2023.

Après viendra le tour de l’agence Pacific Tour du 23 juillet au 02 août 2023 et la fraternité sainte famille va boucler du 1er au 13 septembre 2023 mais bien avant, elle tiendra un autre pèlerinage toujours en Israël du 28 juin au 09 juillet 2023.En plus des pèlerinages à Jérusalem , il est également prévu des voyages en Europe notamment en France, en Italie, à Medjugorje en Bosnie Herzégovine à un coup consensuel de 1 950 000F CFA dans la période du 12 au 25 Août 2023 et du 10 au 30 Septembre au Canada à 3 000 000F.

Des pèlerinages sont également prévus dans plusieurs localités de la côte d’Ivoire. Le groupe chœur d’accueil de Jésus organise des voyages  à Bouaké, Yamoussoukro, ,Issia, Abidjan du 09 au 19 Août 2023 au prix de 230 000 par voie ferroviaire  et le groupe  sainte Philomène tiendra son pèlerinage dans les villes de Bouaké Yamoussoukro, Issia, Abidjan en territoire ivoirien dans la période du 09 au 17 Août 2023 au prix de 225 000F par voie ferroviaire et 700 000F par voie aérienne.

Sévérine Traoré, secrétaire exécutif de la fraternité des promoteurs des pèlerinages

Pour Sévérine Traoré, secrétaire exécutif de la fraternité des promoteurs des pèlerinages, plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir prendre part des pèlerinages. Il s’agit d’un passeport burkinabé en cours  de validité et de son carnet de baptême à jour. A cela s’ajoute les tests PCR ou les tests COVID  «  Pour ce qui concerne donc le pèlerinage en Europe, il faut avoir le passeport et le visa Schengen. Il y a toute une panoplie de documents à fournir concernant les ressources financières et la prise en charge. Il faut avoir tous ces documents pour pouvoir postuler au visa Schengen »a-t-elle précisé.

Razâag Naaba, président de la commission des pèlerinages extérieurs de la conférence épiscopale Burkina-Niger

Razâag Naaba, président de la commission des pèlerinages extérieurs de la conférence épiscopale Burkina-Niger a laissé entendre qu’au niveau de leur commission, ils font un effort de se rapprocher des promoteurs des pèlerinages privés afin de comprendre comment ils s’organisent pour ces différents voyages. Selon lui, ces pèlerinages sont également une occasion d’évangélisation de la parole de Dieu et du renforcement de sa foi.

La fraternité des promoteurs des pèlerinages catholiques du Burkina Faso dit être très regardante sur la question de l’âge des pèlerins pour  éviter que des  personnes profitent de ces genres d’occasion pour immigrer en Europe. Le nombre de places pour chaque voyage est limité à 50 personnes. Tous ceux qui voudraient effectués ce voyage de la foi sont priés de passer au siège de la radio Maria à la cathédrale pour plus d’éclaircissement.

N’DO Justin

 

 

Share With: