a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : le Premier ministre envisage un meilleur avenir sécuritaire

Burkina Faso : le Premier ministre envisage un meilleur avenir sécuritaire

Le 1er décembre 2023, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachim Kyèlem de Tambèla, était face aux députés de l’Assemblée législative de la Transitiona pour son deuxième discours. A cette occasion, le Premier ministre a dressé le bilan de son gouvernement en matière de lutte contre l’insécurité nationale. Il a également abordé tous les sujets comptant pour la vie de la Nation.

La question sécuritaire a été le premier point abordé lors des échanges. A ce niveau, le Premier ministre envisage un meilleur avenir sécuritaire du Burkina Faso au regard de nouveaux moyens de combats qui ont été acquis et de nouveaux dispositifs qui ont été mis en place tel que les réformes dans l’armée pour plus d’efficacité. Pour la sécurisation du territoire, il a cité la création de dix-huit autres bataillons d’intervention rapide et la création de douze groupements d’unité mobile d’intervention dont la mission est de lutter contre toutes formes de menaces et principalement contre le terrorisme et le grand banditisme.« Des hommes ont été formés et du matériel a été acquis pour l’équipement des bataillons et des unités spéciales. Sur le terrain, des innovations sont en cours pour une meilleure protection du territoire » a-t-il laissé entendre.

Le Premier Ministre a précisé que les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso sont équipées de vidéoprotection et de communication. Il a signifié que tous ces acquis et ces avancées ont été rendus possible par la participation des citoyens à l’effort de paix. Ainsi, il prévoit une contribution de plus de 80 milliards d’ici fin 2023.

Sur le volet de la coopération militaire, le chef du gouvernement, n’a pas manqué de rappeler que le renforcement de la coopération militaire avec la Fédération Russe a permis le renforcement des capacités du personnel militaire et de meilleurs approvisionnements en armement et en munitions.« Dans le domaine militaire, le Burkina Faso est disposé à coopérer sans complexe avec tout Etat dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel » a lancé entendre  le Premier ministre.

Rabiatou Ouédraogo;

Afrikpresse.com

Share With: