a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso: le Mois du Patrimoine Burkinabè lancé

Burkina Faso: le Mois du Patrimoine Burkinabè lancé

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé au lancement officiel du « Mois du Patrimoine Burkinabè » le jeudi 20 avril 2023 au Musée national du Burkina Faso. Présidée par le représentant du premier ministre, Bassolma Bazié, par ailleurs ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, cette cérémonie a mobilisé une dizaine de membre de Gouvernement.

Désormais, la période allant du 18 avril au 18 mai de chaque année sera consacrée au « Mois du Patrimoine Burkinabè« , au pays des hommes intègres. Une période pendant laquelle les citoyens sont invités à visiter des sites culturels qui fondent les valeurs et l’identité du burkinabè.

Le Gouvernement entend par cette décision, renforcer le rôle social du patrimoine culturel au Burkina Faso. « Par cet acte, mon Gouvernement donne l’impulsion d’une série de réflexions partagées entre les acteurs engagés dans la protection du patrimoine autour des problèmes majeurs y afférents, et incite à une forte fréquentation des espaces patrimoniaux dans un contexte marqué par une dégradation des indicateurs du tourisme externe« , a indiqué le premier ministre par la voix son représentant Bassolma Bazié.

Pour ce faire, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé au lancement officiel du « Mois du Patrimoine Burkinabè » le jeudi 20 avril 2023 au musée national à Ouagadougou.

Cette première édition qui se tient sous le thème « musée et cohésion sociale et le langage des masques », servira selon le premier responsable du Gouvernement, de référence pour les éditions à venir.

Le cérémonie de lancement a connu la visite des sites culturels. Il s’agit d’un site dénommé « musée et cohésion social« , qui est la composition du musée national, à l’éveil des conscience et les valeurs qui caractérisent le burkinabè. Ce site met en évidence les différentes valeurs cardinales qui représentent les systèmes traditionnels  et modernes.

Les masques

Les autorités ont également visité le site  » langage des masques « . C’est une exposition qui plonge le citoyen dans l’univers du discours verbal et non verbal du masque en décortiquant les messages et en transmettant les éléments qui composent son costume. Cette exposition fait également une ouverture sur les instruments qui accompagnent les sorties des masques, ainsi que dans la composition des masques dans la cohésion sociale.

En plus de ces deux expositions, il y a un site d’habitat traditionnel dénommé « les habitats du Faso« . On y découvre dix (10) types habitats traditionnels rencontrés au Burkina Faso. Ce site renvoie chaque burkinabè dans le contexte des villages du Burkina Faso avec les éléments du quotidien à l’intérieur comme à l’extérieur des habitats. Il représente l’architecture et le savoir faire burkinabè en matière de construction.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo invite tous les burkinabè à visiter ces sites patrimoniaux pour découvrir leurs origines et leurs valeurs culturelles. 

« Nous voulons faire en sorte que tout ce que nous voulons construire, soit battis sur nos valeurs authentiques, sur les valeurs qui fondent notre identité sur notre patrimoine culturelle . C’est pour cela que le Gouvernement a institué ce mois dédié au patrimoine culturel« , a souligné le ministre de la Culture.

Il s’agit pour lui, d’une part de rendre hommage à tous les acteurs qui participent à la collecte, à la protection mais aussi à la valorisation de ce patrimoine culturel.

« Nous pensons que ce qui nous arrive aujourd’hui est dû, d’une part, à la déperdition d’un certain nombre de valeur. Il y a des gens, qui sont nés dans les grande villes, et ne connaissent pas le village. Quand vous venez au musée, quelques soit votre communauté, vous allez découvrir les choses que vous n’aurez jamais découvrir« , a insisté Jean Emmanuel Ouédraogo.

Au delà du musée national, a fait savoir le ministre de la Culture,  il y a bien d’autres sites qui sont des témoins de l’identité et de l’histoire des burkinabè.

LZJ

Afrikpresse.com

Share With: