Burkina Faso: le MBDHP condamne l’arrestation et l’enrôlement forcé de Boukary Ouédraogo
Déclaration de la section MBDHP/Sanmatenga sur l’enrôlement forcé de Boukari Ouédraogo comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP).
La section MBDHP/Sanmatenga a appris avec consternation l’enlèvement et l’enrôlement forcé de Boukari Ouédraogo, président de l’Appel de Kaya, comme VDP. Les faits remontent au vendredi 22 mars 2023 aux environs de 18h.
Selon les deux témoins qui étaient avec lui ce jour-là, ils se seraient rendus à la résidence du Gouverneur du Centre-nord pour rencontrer le président Ibrahim Traoré lors de son séjour de 48h à Kaya, les 22 et 23 mars 2023. Après les présentations le président aurait dit qu’il attendait les responsables de l’Appel de Kaya, parce qu’ils auraient tenu des propos de nature à démoraliser les combattants sur le terrain et à fournir à l’ennemi des informations indiquant des points stratégiques.
Toujours selon les témoignages recueillis, le président aurait alors ordonné de faire enrôler comme VDP, des membres de l’Appel de Kaya présents à ladite rencontre. Par la suite et séance tenante ce ne sera que Boukari Ouédraogo qui sera retenu et enrôlé de force comme VDP.
Depuis, sa famille et ses proches sont sans nouvelles officielles de l’intéressé, qui souffre d’un handicap visuel. Il y a lieu d’indiquer qu’auparavant, Boukari Ouédraogo avait saisi le MBDHP du fait de menaces de mort dont il était victime suite à son intervention lors de la conférence de presse des ressortissants de Tougouri.
Au regard de la situation ainsi décrite et vécue, qui constitue un grave précédent, la section MBDHP du Sanmatenga :
– Condamne l’arrestation arbitraire doublée d’enrôlement forcée dont est victime Boukari Ouédraogo et appelle instamment à sa libération ;
– Dénonce et condamne la tendance actuelle à la négation récurrente et systématique des libertés d’opinion et d’expression de citoyens, dont les analyses et points de vues sur la
situation nationale ne seraient pas du goût des tenants du pouvoir et de leurs soutiens.
• Non aux arrestations arbitraires !
• Non aux intimidations et menaces de mort!
• Liberté pour Boukari Ouédraogo !
Kaya, le 26 mars 2023
La section du Sanmatenga