a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : le Haut Conseil pour le Dialogue social dissout

Burkina Faso : le Haut Conseil pour le Dialogue social dissout

Le Conseil des ministres du vendredi 24 mars 2023 a adopté un décret portant dissolution du Haut Conseil pour le Dialogue social (HCDS). Ce décret répond à la logique de la suppression des institutions jugées non indispensables.

« Sur la base d’un rapport qui a révélé en quoi il est nécessaire de dissoudre cette institution, le conseil a adopté ce décret qui nous permet d’avancer dans les recommandations issues des Assises nationales, où il est ressorti que certaines institutions non seulement ne sont pas indispensables comme on le pense mais également sont des structures qui peuvent être budgétivores », a indiqué la ministre de la Justice et des Droits humains chargée des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Bibata NEBIE/OUEDRAOGO.

Créé par décret n°2017-0261/PRES/PM/MINEFID/MFPTPS du 05 mai 2017, le Haut Conseil du dialogue social est une institution nationale à composition tripartite (Gouvernement-Employeurs-Travailleurs) qui avait pour mission la promotion du dialogue social.
Selon le Conseil, depuis sa création plusieurs difficultés ont cependant émaillé l’opérationnalisation du HautConseilpourledialoguesocial. En outre, des similitudes ont été constatées entre les attributions du Haut Conseil pour le dialogue social et celles d’autres structures intervenant dans le domaine du dialogue social. Il s’agit entre autres du Médiateur du Faso, du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, de la Commission mixte paritaire de négociation salariale du secteur privé et des cadres de concertation Gouvernement-Organisations syndicales de travailleurs.
Ce conflit positif de compétence annihile les efforts de coordination et de capitalisation des actions de mise en œuvre des recommandations sur le dialogue social pour lesquels le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale est formellement et pleinement investi.

Afrikpresse.com 

Share With: