a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : le Front patriotique invite le Capitaine Ibrahim Traoré à mettre des groupes de travail

Burkina Faso : le Front patriotique invite le Capitaine Ibrahim Traoré à mettre des groupes de travail

Le vendredi 4 août 2023, à Ouagadougou, le Front patriotique a convoqué la presse pour faire le bilan des activités de son premier anniversaire, donner sa lecture sur la situation nationale et décliner des perspectives pour une meilleure conduite de la transition en cours au Burkina Faso.

Sur la situation nationale, le secrétaire général , Athanase Boudo regrette que l’avènement du MPSR2 dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré qui a suscité autant d’espoir, commence à dériver.

La gouvernance , si on fait une comparaison en terme de vehicules, le pouvoir de Roch a fait plus de sorties de pistes ≫, a soutenu Gervais Nadembega.

Le secrétaire général du Front patriotique, Athanase Boudo

Selon le Front patriotique, ces dérives sont entre autres, le caractère non inclusif de la gouvernance notamment l’absence de concertations inclusives qui devraient jeter les bases fondamentales pour un retour à l’ordre constitutionnel normal et consacrer la fin de la transition.

Athanase Boudo a aussi, souligné une division du peuple par la catégorisation des populations burkinabè en patriotes et apatrides, des enlèvements et les détentions arbitraires de citoyens, des exécutions extrajudiciaires, l’exacerbation de la corruption, des obstructions flagrantes et inadmissibles à des décisions de justice notamment sur le cas de la guérisseuse de Komsilga, etc.

Quant aux perspectives pour une meilleure conduite de la transition en cours au Burkina Faso, le Front patriotique a lancé un appel au Capitaine Ibrahim Traoré à mettre en place des groupes de travail pour réfléchir aux propositions de réformes politiques, administratives, institutionnelles, sociales et électorales endogènes.

Et de convoquer dans les plus brefs délais des assises nationales avec la participation des forces sociales légitimes et représentatives pour une transition inclusive et plus consensuelle.

L’objectif est de mobiliser l’ensemble des forces sociales, politiques et citoyennes, les personnes ressources, les leaders d’opinion, pour un sursaut patriotique en vue d’éviter à notre pays un paysage un vide transitionnel aux conséquences historiques gravissimes dont la déliquescence de l’Etat, le chaos sécuritaire, humanitaire, économique et social.

En une année d’existence , le Front patriotique a mené des activités dont les plus marquantes sont entre autres, l’élaboration, l’adoption et la diffusion de la vision du Front patriotique pour sortir le Burkina Faso de l’impasse politico-sécuritaire. Aussi, on note la participation à plusieurs émissions télevisées, radiophoniques, d’interviews dans les presses écrites et en ligne, et bien d’autres.

Rabiatou Ouédraogo 

Afrikpresse.com

Share With: