Burkina Faso : le Docteur Elliott libéré
Enlevé dans la nuit du 15 janvier 2016 à Djibo, dans la province du Soum, région du Sahel où il exerçait dans une clinique depuis une quarantaine d’années, Dr Kenneth Elliott a recouvré la liberté, après sept ans de détention, a-t-on appris l’agence de presse américaine Associated Press news, ce vendredi 19 mai 2023. Il a rejoint sa famille à Perth, la ville de la côte ouest d’où il est originaire en Australie le jeudi 18 mai 2023 indique l’agence de presse.
« Je suis très heureux d’annoncer que le Dr Ken Elliott, qui a été retenu en otage en Afrique de l’Ouest pendant environ sept ans, a été réuni en Australie avec sa famille », a déclaré la ministre des affaires étrangères d’Australie, Penny Wong aux journalistes à Sydney.
Selon la ministre australienne des Affaires étrangère, aucune rançon n’avait été payée pour garantir la liberté d’Elliott, toutefois, aucun autre détail sur sa libération n’a été divulgué. « Le gouvernement australien a une politique claire selon laquelle nous ne payons pas de rançons », a déclaré la ministre Wong. « Ce que nous avons fait au cours des sept dernières années, c’est nous assurer que nous travaillions avec d’autres gouvernements et autorités locales en relation avec le Dr Elliott », a-t-elle ajouté.
« Nous souhaitons exprimer nos remerciements à Dieu et à tous ceux qui ont continué à prier pour nous », a déclaré la famille d’Elliott dans un communiqué publié par le département des Affaires étrangères australien. « Nous exprimons notre soulagement que le Dr Elliott soit libre et remercions le gouvernement australien et tous ceux qui ont été impliqués au fil du temps pour obtenir sa libération », indique le communiqué de la famille.
En rappel, le Docteur Ken Elliott avait été enlevé avec sa femme Jocelyn. Jocelyn Elliott a été libérée au Niger voisin. Le président nigérien de l’époque, Mahamadou Issoufou, avait travaillé avec les services de renseignement du Burkina Faso pour obtenir sa libération, avait indiqué son bureau à l’époque.
« À 88 ans et après de nombreuses années loin de chez lui, le Dr Elliott a maintenant besoin de temps et d’intimité pour se reposer et reprendre des forces », a ajouté la famille.
Afrikpresse.com