Burkina Faso : le Centre de formation pour l’emploi offre des bourses aux PDI et familles des FDS et des VDP
Dans le souci d’apporter sa contribution à l’effort de guerre et venir en aide aux personnes déplacées internes (PDI) et aux familles des FDS ainsi que volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le Centre de formation pour l’emploi (CFE Consulting SARL) a décidé de mettre à leur disposition des bourses de formation. L’annonce a été faite à l’occasion d’un point de presse que le Centre a animé le vendredi 31 mars 2023.
Environ 60 à 70 bourses de formation à divers métiers par mois. Telle est la contribution que le Centre de formation pour l’emploi (CFE Consulting SARL) entend apporter aux personnes déplacées internes (PDI) et aux familles des forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux familles des volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Cette contribution à en croire le directeur général de CFE Consulting SARL, Yentema Tindano entre dans le cadre de l’effort de guerre et se veut une réponse à l’appel à la solidarité et au soutien lancé par le président de la Transition à l’endroit des PDI qui souffrent le martyr du fait de la situation nationale.
« Chaque mois, nous avons un programme de plus de 15 formations dans nos 6 centres de formation sis à Ouagadougou. Pour ce faire, pour chaque session de formation professionnelle lancée, 10 à 20% des places est réservée à ces personnes selon le domaine d’activités de leur choix », a expliqué Yentema Tindano. Ainsi, les bénéficiaires auront le choix entre des formations en fabrication de pagne Koko Donda, la fabrication de savon et cosmétiques, la fabrication de jus naturels, la formation en installation solaire, en électricité bâtiment, en élevage, la maintenance informatique, la plomberie, la cuisine-pâtisserie, en coiffure, en couture et en décoration etc.
« Avec cette bourse, la formation est totalement gratuite pour les personnes sélectionnées, par ailleurs, les fournitures sont également en charge à 100% et nous leurs offrons accès à notre programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle », a indiqué le directeur du CFE Consulting SARL. Selon, Yentema Tindano, l’accent sera mis sur la formation pratique. Du reste, a-t-il rassuré, toutes les formations sont 100% pratiques et sont également de courtes et moyennes durée si bien qu’à l’issue de celles-ci, les apprenants sont aptes à faire quelque chose de leurs mains soit en entreprenant une activité autonome soit en proposant des leurs services aux entreprises.
Cette initiative que CFE Consulting SARL a baptisé « le privilège d’avoir un membre de sa famille FDS ou VDP » se veut une mise en pratique du slogan « soutien aux FDS et VDP » par le Centre de formation pour l’emploi. Le directeur général a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autres centres de formation et aux entreprises à manifester également leur solidarité avec les PDI et aux familles des FDS ainsi que des VDP en leur offrant des formations gratuites.
Pour le directeur général du CFE Consulting SARL, la sélection des personnes à former sera faite par Plan international Burkina, l’ONG Terre des hommes, le ministère de l’Action sociale et l’ONG SOS Sahel. Des correspondances ont déjà été envoyées à leur endroit pour qu’ils puissent fournir régulièrement des listes de personnes pouvant bénéficier de la formation.
Anna Ouédraogo
Afrikpresse.com