a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : le CDP s’engage à accompagner la transition

Burkina Faso : le CDP s’engage à accompagner la transition

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa 73e session du Bureau politique national (BPN) le samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou. Présidée par le président du parti Eddie Komboigo, la session ordinaire a délibéré sur la situation nationale et sur la vie du parti. Au cours des échanges, les sympathisants ont pris la décision d’accompagner les organes de la transition.

Ils sont au total 638 militants venus de 43 provinces pour participer à la 73e session du Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tenue le samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou.

Cette session ordinaire a délibéré sur deux principaux points à savoir la vie du parti ainsi que la situation que travers le Burkina Faso.

De la vie du parti, le BPN exprimé sa satisfaction après la délivrance du récépissé par les autorités compétentes au bout d’une année d’attente. Il a encouragé l’ensemble des militants de travailler sur de vastes chantiers pour la mobilisation pour l’atteinte des objectifs du parti. Le bureau entend donner un nouveau souffle au parti en remettant à jour la liste de ses membres.

Eddie Komboigo, président du CDP

« Nous avons attendu un an pour avoir le récépissé, nous allons revisiter toutes les structures géographiques pour les renforcer et les élargir à tous ceux qui veulent nous rejoindre. Nous voulons un CDP nouveau redonnant de l’espoir à la population, et cela doit se faire dans la discipline« , a fait savoir le président du parti.

Il a salué et félicité les sympathisants pour leur résilience, leur patience et leur courage manifesté tout au long de l’année 2022 dans l’attente du récépissé du parti, avant d’appeler l’ensemble des militants à rester discipliner et mobiliser autour de la transition.

De la situation nationale, le BPN a fait des analyses autour de trois points.

Au plan politique et institutionnel, les membres du BPN ont constaté la prise du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré suite à des contradictions au sein du MPSR au sommet de l’Etat, survie de la mise en place des organes de la transition. A cet effet, le parti a pris part aux assises nationales consacrant le choix du président de la transition.

Le parti a également constaté avec satisfaction, l’effectivités des organes qui ont été mises en place conformément aux conclusions de la Charte. Le parti salue l’engagement du président de la Transition à respecter les dispositions de ladite charte et sa nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insécurité.

Au plan sécuritaire, le BPN a noté d’énormes efforts sont fournis pour reconquérir le territoire et ramener la stabilité.

« Malgré l’augmentation du nombre des attaques, force est de constater que les efforts pour endiguer le terrorisme sont à féliciter et les acquis à saluer à leur juste valeur. A cet effet, le BPN a noté avec satisfaction la libération de certaines zones du pays et la sécurisation de certains axes routiers« .

Les participants ont saisi l’occasion pour féliciter et encourager tous ceux qui œuvre à soulager les familles.

Le BPN réitère son soutien aux FDS et aux VDP, et appelle l’ensemble de ses militants à donner une suite favorable à l’élan de solidarité lancée par le président de la transition Ibrahim Traoré. « Nous avons pris l’engagement ferme d’accompagner les organes de la transition, de soutenir les FDS et les VDP. Cela va se traduire dans la pratique dans toutes les provinces, les communes et les villages », a déclaré Eddie Komboigo.

Sur le plan social et humanitaire, le BPN a salué l’élan de solidarité qui anime la nation pour venir en aide les personnes déplacées internes.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse

Share With: