a
Afrikpresse
AccueilDéveloppementBurkina Faso: l’association Russo-burkinabè « African Initiative » célèbre la Russie

Burkina Faso: l’association Russo-burkinabè « African Initiative » célèbre la Russie

La Journée nationale de la Russie est célébrée chaque 12 juin. Au Burkina Faso, l’association russo-burkinabè « African Initiative » avec des mouvements de la société civile a organisé une série d’activités le jeudi 12 juin 2025 à travers la ville de Ouagadougou afin de célébrer ladite journée. 

La célébration de la Journée nationale de la Russie a commencé par une séance d’aérobic au monument des Héros nationaux à Ouaga 2000. Des membres de l’association Russo-burkinabè « African Initiative » et des mouvements de la société civile Amitié Burkina-Russie (ABR) et de la Coalition Burkina-Russie (CBR) se sont essayés à quelques exercices pratiques sous le coaching Abdou-Wahabou Anaitiambou. Après 30 mn d’exercices, les sportifs d’un jour ont enfourché leurs motocyclettes pour une caravane dans les artères de la ville de Ouagadougou.

La caravane, qui a débuté au monument des Héros nationaux de Ouaga2000, a traversé le boulevard Mohammed Kadafi avant de marquer une halte au mémorial Thomas Sankara. La caravane a par la suite continué sa route en passant devant le siège de la Maison Russe au Burkina avant de terminer sa course au Parc de l’amitié Russo-burkinabè de Ouaga 2000. Soumaila Ayo Azenwo, a expliqué que l’association Russo-burkinabè, ne pouvait pas rester en marge de cette célébration. « Aujourd’hui, 12 juin, c’est la fête nationale de la Russie. Et nous étant une association Russo-burkinabè, nous avons décidé de faire de cette journée une journée de fête au Burkina ici pour que nos collègues russes qui sont au Burkina, les coopérants russes qui sont au Burkina puissent fêter avec nous », a-t-il indiqué.

Une fois au parc de l’Amitié Russo-burkinabè, les caravaniers ont partagé un repas et échangé sur les relations de coopération entre le Burkina Faso et la Russie. Ils se sont adonnés à des jeux de société agrémentés par des prestations d’artistes musiciens et de danse de l’association Golden Team. Mahamadi Savadogo, président de l’association Amitié Burkina-Russie (ABR), estime qu’au regard du partenariat stratégique qui existe entre le Burkina Faso et la Russie, il sied qu’eux, une association sœur à « African Initiative », l’accompagnent dans cette célébration.

Share With: