Burkina Faso : l’Association « Kinuu Sono pour l’enfance et le troisième âge » lance un cri de cœur pour achever son centre hospitalier à Gorki
Le jeudi 9 mars 2023, l’Association « Kinuu Sono » pour l’enfance et le troisième âge était face à la presse. Objectif, lancer un cri de cœur pour achever son projet de construction d’un centre hospitalier dans le village de Gorki situé dans la commune de Tema-Bokin, province du Passoré, région du Nord.
A en croire l’Association « Kinuu Sono » pour l’enfance et le troisième âge, le village de Gorki est confronté à un problème d’accessibilité à son Centre de santé. En effet, et selon Juste Sanou, secrétaire général de l’association, le centre de santé dont relève Gorki est situé au passage de la branche du fleuve Nakambé. « Et cette branche principale du fleuve d’une largeur de un kilomètre 600 pose d’énormes problèmes de traversée à partir de d’avril-mai jusqu’en novembre. Par conséquent, les uns et les autres sont obligés de traverser avec des pirogues que ce soit de jour comme de nuit » a indiqué Juste Sanou.
Pour lui, les malades et les femmes enceintes bravent le danger de la traversée du bras du fleuve à bord des pirogues de fortunes avec des risques de chavirement du fait que les femmes enceintes sont agitées ou en période de travail lors de la traversée et peuvent même accoucher lors de la traversée. Toute chose qui contraint certaines personnes à hésiter ou même à refuser catégoriquement de faire la traversée pour aller se soigner ou accoucher au centre de santé situé de l’autre côté du fleuve.
Si le projet de construction du centre hospitalier initié par l’association a été porté par de bonnes volontés, aujourd’hui, il est confronté au manque de moyens pour son achèvement.
Raison pour laquelle l’Association « Kinuu Sono » pour l’enfance et le troisième âge lance un appel et un cri de cœur à la solidarité et à l’aide pour que le centre hospitalier soit une réalité. « Nous sollicitons un accompagnement, un appui en nature, que ce soit en ciment, en fer, en tôles, en agrégats et en moyens d’éclairages », a martelé Tovoito Coulibaly. Le projet est articulé autour de la construction d’un bâtiment principal (un centre hospitalier et une maternité), un dépôt pharmaceutique, un bâtiment dédié au planning familial et quatre mini-villas jumelées pour le personnel et le tout est placé sous la supervision du ministère de la Santé.
Selon Juste Sanou, le besoin par achever le projet est estimé à 160 millions de FCFA sur un budget initial de près de 500 millions de FCFA. « Nous sommes à la dernière phase de finition du bâtiment principal dont le tôlage est estimé à 6 millions de FCFA quant aux ouvertures, nous les estimons à 5 millions de FCFA. La sape, les raccordements, le carrelage ainsi que le crépissage sont estimés à 4 millions de FCFA. Pour finir la pharmacie, nous avons besoin de 7 millions de FCFA et pour son équipement en produits pharmaceutiques et autres, il nous faut 6 millions de FCFA pour un début », a-t-il énuméré. Et de poursuivre en indiquant que pour le logement du personnel constitué deux mini-villa et dont la construction est déjà entamée, la finition demande 12 millions de FCFA.
« Notre cri de cœur n’est pas pour solliciter de l’argent mais nous demandons des appuis en nature et nous nous adressons à toute personne de bonne volonté de nous aider », a confié Tovoito Coulibaly.
A long terme, l’association envisage reverdir tout l’espace du centre hospitalier afin de créer un cadre naturel et sain pour les malades. Elle ambitionne également renforcer l’accès à l’eau et implanter un deuxième forage qui va servir le centre hospitalier et tout le village.
Pour Juste Sanou, la réalisation de ce centre hospitalier va, a n’a pas douter soulager les populations des 8 villages confrontées à la difficulté d’accès au centre de santé, soit environ 13 000 âmes ainsi que les quelques 22 000 déplacés internes installés dans la localité.
L’association« Kinuu Sono » pour l’enfance et le troisième âge, faut-il le rappeler a vu le jour en décembre 2019 et est une structure apolitique et non confessionnelle à but non lucratif portée sur le social et l’humanitaire.
Pour contacter l’association pour vos soutien :
kinuusbio19@gmail.com
Orange money : 0022676412143
Compte CBI/Coris meso Finance 10 000 2979 24001
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com