Burkina Faso : l’aile historique du CDP saisie la direction générale de la police pour avoir accès au siège du parti
Le bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec à sa tête Achille Marie Joseph Tapsoba a animé un point de presse le jeudi 10 novembre 2022 à Ouagadougou. La situation sécuritaire du Burkina Faso, l’avènement du MPSR et la vie du parti ont ponctué les échanges avec les journalistes.
« La vie de notre parti en rapport avec la situation nationale est une facette miniaturisée d’une gestion chaotique du camarade Eddie Komboigo. Hier, parti de gouvernement, célébré et admiré comme un exemple africain de réussite, notre parti le CDP est une combinaison intelligente du rassemblement de diverses tendances politiques et idéologies », a indiqué le président par intérim du CDP Achille Tapsoba.
Achille Tapsoba s’exprimait jeudi 10 novembre 2022 au cours une conférence de presse organisée par bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
Il faut noter qu’un problème de leadership secoue le parti de l’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré depuis quelques mois. Pour Achille Tapsoba, le CDP a mal à sa gouvernance à l’interne. Cependant, dit-il, le parti donne l’image à l’externe, d’un parti champion des procès politico-judiciaires.
Faisant allusion à la saisine de la justice par Eddie Komboigo, Achille Tapsoba a indiqué que la justice a délibéré avec une condamnation de M. Komboigo aux dépends et confirmant ainsi Achille Tapsoba en la qualité de président par intérim du CDP.
« Après moult reports la sentence est tombée le 17 octobre 2022 avec une condamnation du camarade Eddie W Komboïgo aux dépends et confirmant ainsi de manière légale le Camarade Achille Marie Joseph Tapsoba en sa qualité de Président par intérim du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) ». Au lieu de tirer les enseignements de sa cuisante défaite, explique Achille Tapsoba, « comme à son habitude le Camarade Eddie s’est lancé dans une campagne diabolique de négation de sa défaite judiciaire, croyant pouvoir abuser de l’opinion nationale et internationale ».
L’accès au siège du parti étant interdit par Eddie Komboigo, Achille Tapsoba et ses sympathisants ont saisi la direction générale de police nationale pour faciliter l’accès de manière régulière et faire respecter et exécuter les décisions de justice. Ils entendent redonner un destin plus rayonnant au CDP avec la réquisition du rôle d’ex-CFOP.
« Notre denier acte et pas des moindres est la saisine toujours du MATDS pour récuser le rôle d’ex-CFOP, conféré irrégulièrement au camarade Eddie W. Komboigo », a confié Achille Tapsoba
« Il est plus qu’urgent de refermer cette parenthèse de l’histoire de notre parti pour nous redonner un autre destin plus rayonnant au regard de notre passé et de ce que nous sommes en mesure d’entreprendre à nouveau pour notre pays », a conclu M. Tapsoba.
S’agissant de la situation nationale, Achille Tapsoba a indiqué que la lutte contre le terrorisme est entrée dans une phase critique. Pour lui, face à l’hydre terroriste, il faut il faut aujourd’hui, taire les divergences politico-idéologique et mettre au second plan les intérêts partisans car l’heure est à l’union et à la réconciliation nationale que le parti n’a eu cesse de proclamer .et de réclamer.
Selon lui, l’initiative du recrutement de 50 000 Volontaires de la défense de la Patrie (VDP) engagée en toute urgence est le signe que les plus hautes autorités s’inscrivent dans une perspective de guerre populaire contre le terrorisme. Pour ce faire, Achille Tapsoba a souhaité que ces recrutements connaissent un engouement national.
Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com