a
Afrikpresse
AccueilAmériqueBurkina Faso: la représentante du Système des Nations-unies est priée de quitter le pays

Burkina Faso: la représentante du Système des Nations-unies est priée de quitter le pays

La représentante du système des Nations-Unies Barbara Manzi a été déclarée vendredi persona non grata par la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Olivia Rouamba. 

La coordinatrice résidente du Système des Nations-Unies au Burkina Faso Barbara Manzi est déclarée persona non grata au Burkina Faso. Par conséquent, elle est priée de quitter le territoire burkinabè ce vendredi 23 décembre 2022.

La ministre des Affaires étrangères a déploré la décision unilatérale de Barbara Manzi d’évacuer de Ouagadougou, les familles des diplomates travaillant pour les 33 agences du système des Nations-Unies au Burkina Faso.

Sur la RTB, Mme Rouamba a affirmé que la diplomate prédisait le shaot au Burkina Faso dans les prochains mois. « Nous ne savons pas sur quelle base elle peut le faire d’autant plus que sur le côté sécuritaire, il y a des efforts qui sont fait« , soutient la ministre Rouamba.

Selon Olivia Rouamba, la coordinatrice a affirmé avoir des contacts avec des chefs terroriste. A écouter la ministre qui s’exprimait sur la RTB, Barbara Manzi se rend régulièrement à Djibo, localité où l’armée burkinabè peine à ravitailler à cause d’un blocus terroriste.

La ministre a aussi critiqué l’interdiction faite par Mme Manzi, aux responsables des 33 agences de s’adresser directement aux autorités burkinabè sans son avis. « Alors qu’en la matière, ce sont les agents qui devraient avoir des contacts direct avec les différents département ministériels, ce qui n’est pas le cas et c’est sur son interdiction« , a expliqué la ministre.

Olivia Rouamba a rappelé que Mme Manzi a fait des pays comme Afganisant, Irak, la Syrie, le Soudan. Elle m’a fait savoir, indique la ministre Rouamba, que partout où elle passait, aucune décision au sommet de l’Etat ne peut se prendre sans sa validation. Et de dire que c’est ce que Barbara Manzi a voulu faire au Burkina Faso et qui a rencontré un refus.

Par ailleurs, la ministre Rouamba a fait savoir au citoyen burkinabè de faire la différence entre la personne de Mme Barbara Manzi et les Nations-Unies.  » C’est l’individus en fait qui n’est pas en phase avec la vision du moment au Burkina Faso. Sinon nous gardons une très bonne coopération avec les Nations- Unies « , a-t-elle expliqué.

Afrikpresse

Share With: