Burkina Faso : la Jama’at islamique Ahmadiyya ouvre un centre médical ophtalmologique
Le samedi 19 novembre 2022, la Communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a procédé à l’inauguration de son Centre médical ophtalmologique baptisé Masroor Eye Institute. Basé à Kouba, village situé à une quinzaine de kilomètres de au Sud de Ouagadougou, le Masroor Eye Institute est un centre médical ophtalmologique de niveau international qui va permettre d’offrir des soins de santé oculaire de qualité aux populations.
D’un coût global d’environ 1 milliards 700 millions de FCFA, le Masroor Eye institute est le fruit de la générosité par du Majlis Ansullah UK, l’association des ainés de la communauté musulmane Ahmadiyya au Royaume Uni qui comprend des hommes musulmans Ahmadis âgés de quarante ans et plus.
En effet, aux dons de ces personnes que l’hôpital que le Masroor Eye Institute a vu le jour. Cet hôpital qui comprend 6 salles de consultations, 2 blocs opératoires, 8 salles d’hospitalisation, une salle de conférence de 250 places et 2 chambres privées, se veut en même temps un temple de recherches à travers la formation continue des médecins ophtalmologistes et prodiguer des soins de qualité aux populations.
Et à Amir Mahmood Nasir Sahib, le premier responsable de la communauté Islamique Ahmadiyya au Burkina Faso d’indiquer que même sans argent, chaque malade qui va se présenté au Centre sera soigné. « Le centre est ouvert à tous Burkinabè sans distinction aucune », a-t-il confié. « Et Dieu merci le calife, chef suprême des Ahmadiyya a accepté que ce centre soit au Burkina Faso. Le centre sera accessible à toute personne. Notre slogan c’est amour pour tous, haine pour personne. Notre objectif est que chaque malade qui va rentrer ici soit soigné. Ceux qui peuvent payer vont payer le reste aussi ils seront soignés », a rassuré Amir Mahmood Nasir Sahib.
Essaie Medah, conseiller technique, venu représenter le ministre de la santé s’est réjoui de l’inauguration du Masroor Rye Institute. Pour lui, ce centre vient élargir l’offre de soin en santé oculaire au Burkina Faso.
« Les pathologies oculaires constituent une priorité au Burkina Faso. Parce qu’environ 60% des besoins en soins ne sont pas comblés. Ce centre d’excellence vient élargir la gamme d’infrastructures qui peuvent offrir les soins oculaires de qualité aux populations burkinabè », fait savoir Esaie Medah. Il a également rassuré de la disponibilité du ministère de la santé burkinabè à accompagner le Centre ophtalmologique Masroor en vue de combler le gap en matière de soins oculaires au Burkina Faso.
Le responsable du Masroor Eye Institute, Professeur Wenceslas Jean Diallo a laissé entendre qu’au Burkina Faso, en 2021, un million six 600 mille personnes ont été consultés pour des problèmes oculaires. « Pourquoi ce centre, parce qu’il y a 400 000 Burkinabè qui ne voient pas bien, qui sont aveugles pour toujours, parce qu’il y a que 60 médecins ophtalmologiste, parce qu’il y a que 250 infirmiers spécialisés en ophtalmologie », a-t-il énuméré pour justifier la construction de ce centre médical spécialisé en soins oculaire.
Le président de Majlis Ansullah du Royaume uni qui est l’association des hommes Ahmadis âgés de plus de 40 ans, Dr Chaudhry Izaz Ur Rehman s’est dit satisfait de voir l’aboutissement d’un tel projet car elle va permettre de répondre sensiblement aux besoins équipements ophtalmologiques au Burkina Faso et en même temps assurer un transfert de compétences.
« L’objectif est de créer un centre qui peut traiter ces maladies avec des équipements de dernières générations avec l’assistance des partenaires. Notre objectif, ce n’est pas d’intervenir une fois et rentrer mais plutôt de préparer des médecins locaux afin qu’ils soient capables de traiter maladies », a expliqué Dr Chaudhry Izaz Ur Rehman.
La jama’at Islamique Ahmadiyaa, faut-il le rappeler, est une organisation confessionnelle active au Burkina Faso depuis 1986 sous la direction de Hazrat Mirza Masroor Ah mad. Cette communauté a pour mission la propagation de l’Islam en vue de promouvoir la paix et la justice dans la société. Avec ses partenaires, la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso finance des interventions dans le domaine de la santé oculaire dans de nombreuses régions du Burkina Faso.
Plus de 12000 personnes, notamment vulnérables qui ont bénéficié des campagnes gratuites de dépistage et de chirurgie de la cataracte ces dix dernières années. La construction du Masroor Eye institute témoigne de l’engagement de la communauté dans la promotion de la santé oculaire des populations.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com