Burkina Faso : la gare « Ouaga l’Ouest » inaugurée
La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a procédé le 20 décembre 2022, à l’inauguration de la gare Ouaga Ouest. Ce nouveau joyau s’inscrit dans un cadre de facilitation de la mobilité urbaine dans la ville de Ouagadougou.
La commune de Ouagadougou s’est engagée dans une démarche visant la mise en œuvre de la politique de stationnement de la ville de Ouagadougou. Le projet de construction de « Ouaga Ouest » est l’une des activités du Projets du développement durable de Ouagadougou (PDDO) participant ainsi à la mise en œuvre de cette politique.
La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure est intervenue le mardi 20 décembre 2022, en présence du porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo et de l’ex maire de Ouagadougou Armand Béouindé.
Financer par l’agence française de développement à hauteur de 2 242 765 085F CFA ce chef d’œuvre va améliorer les conditions de travail de transporteurs et des acteurs associés.
Elle est constituée des voiries internes et externes en béton bitumé, deux haltes constituées chacun de deux quais d’embarquements d’une capacité d’environ 300 places, de bloc de guichets constitué de 8 magasins, 16 cabines de vente de ticket de voyage, des bâtiments à vocation administrative, sanitaire et commercial deux guéris de contrôle, un forage, un parking, etc.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Maurice Konaté a invité l’ensemble des usagers à préserver la qualité des infrastructures
Le représentant des bénéficiaires Issouf Maïga a remercié la commune de Ouagadougou qui a accompagné les transporteurs pour la réalisation de leur rêve qui était d’avoir une zone aménagée à la hauteur de leur attente. Il a promis que ce joyau sera utilisé en toute responsabilité de père de famille.
En rappel, les autorités municipales ont entrepris un projet de construction et de réhabilitation de quatre gares publiques au Burkina Faso. Cette gare est la deuxième réalisation après celle de « Ouaga inter ». Dans les prochaines années, il est prévu la réhabilitation de la gare de l’Est et celle de Tampouy.
LZJ
Afrikpresse.com