a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : la COSC-BF invite la population à sortir massivement le 29 septembre prochain pour exiger une nouvelle constitution

Burkina Faso : la COSC-BF invite la population à sortir massivement le 29 septembre prochain pour exiger une nouvelle constitution

Ce mercredi 27 septe 2023 à Ouagadougou, la Coordination des Organisations de la Société civile était face aux hommes et femmes de médias. Objectif, annoncer la tenue d’une manifestation qu’ils organisent le 29 septembre 2023 pour exiger la rédaction d’une nouvelle constitution et exprimer leur soutien à la transition actuelle.

Cette mobilisation populaire a pour objectif de soutenir la transition et de dire non à l’ancienne constitution et exiger une nouvelle constitution qui soit le reflet de notre identité nationale et de nos aspirations profondes. A en croire le coordonnateur de la coordination, Moussa Sanfo, << Nous demandons ici et maintenant la rédaction d’une autre constitution qui incarne les valeurs morales et culturelles de nos populations , car il est temps pour le peuple burkinabé de prendre en main son avenir en se forgeant sur ses propres valeurs endogènes>>.

Moussa Sanfo, coordonnateur de la coordination

Les membres de la coordination affirment que la constitution actuelle est la copie coller de celle du colonisateur impérialiste.
<< La constitution actuelle comporte des articles qui sont contraire à la moralité africaine et à ses bonnes mœurs . Elle n’est pas conciliatrice d’une part et a aussi contribué à diviser nos familles, nos villages, …>> a expliqué Moussa Sanfo.

La constitution actuelle du Burkina Faso comporte plusieurs imperfections qu’il convient de corriger. Selon M. Sanfo et ses camarades, la constitution actuelle comporte aussi des « vides juridiques » sur certains aspects très importants qu’il convient de rectifier. Ils ont énuméré notamment la non-interdiction formelle « d’actes inhumains et contre-nature » comme « la pédophilie et l’homosexualité ». « Notre constitution actuelle est la greffe d’une autre constitution moribonde du colonisateur qui valorise la dépravation et le délabrement de nos valeurs africaines », a déclaré Moussa Sanfo appelant à la mise en place d’une constitution qui reflète les réalités du pays . Pour dénoncer ces manquements, et dire non à la constitution actuelle, les membres du C-OSC ont lancé un appel au peuple burkinabè à se mobiliser le 29 septembre à la Place de la nation à Ouagadougou.

Rabiatou Ouédraogo
Afrikpresse. Com

Share With: