Burkina Faso : la communauté orthodoxe russe célèbre la fête de la Théophanie
L’église de Tous les Saints a célébré la fête de la Théophanie le dimanche 18 janvier 2026 à Ouagadougou. À travers des prières, des bénédictions et un repas fraternel, la communauté orthodoxe russe a également prié pour la paix au Burkina Faso et dans le monde.
« Aujourd’hui, nous avons célébré avec tous les fidèles la Théophanie, qui commémore le baptême de notre Seigneur Jésus-Christ dans le fleuve Jourdain. À l’occasion de ce baptême, Dieu s’est manifesté dans la Sainte Trinité », a indiqué le père Lucas lors de la célébration eucharistique. Il a souligné que la Théophanie est une fête profondément spirituelle pour la communauté orthodoxe.
Pour Ambroise Kaboré, fidèle de l’église de Tous les Saints, cette fête revêt une importance particulière. « C’est un signe de purification et, à travers le baptême du Christ, nous pouvons avoir accès au Royaume des cieux. Nous nous sentons appartenir totalement au Christ », a-t-il expliqué.
À l’issue de l’eucharistie, les enfants des fidèles de l’église de Tous les Saints ont reçu des cadeaux. Un repas fraternel a également été partagé avec l’ensemble des fidèles et des invités venus prendre part à la célébration. « Je suis venu me réjouir avec mes frères de la communauté orthodoxe russe du Burkina Faso. Avec toute ma communauté, je m’engage à rejoindre l’orthodoxie au Burkina et à partager l’amour entre les peuples russe et burkinabè », a déclaré le pasteur Gaston Sawadogo de l’Église de la Terre Promise. Il a promis, avec ses fidèles, de rejoindre prochainement la communauté orthodoxe russe.
La célébration de la Théophanie a ainsi été un moment de prière, de communion et de partage, illustrant la richesse de la diversité culturelle et religieuse du Burkina Faso. L’Ambassade de la Fédération de Russie, l’Association russo-burkinabè « African Initiative » ainsi que plusieurs autres acteurs ont apporté leur soutien à l’église de Tous les Saints pour la réussite de cette célébration.
