a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso: la campagne agricole 2023-2024 lancée

Burkina Faso: la campagne agricole 2023-2024 lancée

Le Ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques a procédé le vendredi 19 mai 2023, au lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024 à Kongtenga, dans la commune de Saponé, région du Centre-Sud. Un lancement suivi de celui de la souscription à l’assurance agricole 2023-2024 et d’indemnisation des sinistrés de la campagne 2022-2023.

« Accroissement de la productivité agro-pastorale au Burkina Faso: quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires? », tel est le thème de la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2023-2024. Un thème qui traduit la volonté du Gouvernement, de rendre disponibles, en quantité et en qualité, les principaux facteurs de production.

Au titre de la campagne agricole qui s’annonce l’Etat met à la disposition des agriculteurs, 5 308 825 tonnes de céréales, 1 815 970 tonnes de cultures de rente, 1 074 647 tonnes des autres cultures vivrières et 32 000 ha de superficie couverte par l’assurance agricole. En plus, 21 666 tonnes d’engrais, 5 227 tonnes de semences agricoles de variétés améliorées 305 unités de mécanisation agricole, etc, seront mis à la disposition des producteurs à prix subventionnés.

La réalisation de ces objectifs permettra selon le ministre de l’Agriculture, d’atteindre un taux de couverture des besoins céréalier d’environ 120%.

Dénis Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques

En vue de protéger ces agriculteurs contre les risques agricoles, le mécanisme d’assurance agricole sera mis à l’échelle sur tout le territoire national à partir de cette année. « Le Gouvernement subventionnera la prime d’assurance à hauteur de 50% pour chaque hectare couvert », a rassuré le ministre Dénis Ouédraogo.

Pour accroitre de façon significative la productivité agricole, la FAO accompagne le gouvernement au titre de la campagne agricole 2023-2024, avec des intrants et équipements agricoles de qualité d’une valeur de plus 365 000 FCFA.

Abdoul Nasser Ibrahim, (à droite) représentant résident de la FAO

Pour le représentant résident de la FAO Abdoul Nasser Ibrahim, un accès suffisant à des semences améliorées et saines ainsi qu’à des équipements agro-pastorale adapté est nécessaire pour des millions de ménages au Burkina Faso.

Quant au représentant des assureurs Joël Bamogo, il a indiqué que le secteur de l’agriculture est le socle du développement économique et de l’équilibre social du Burkina Faso. Malheureusement, dit-il, c’est un secteur qui subir beaucoup d’aléas. Des aléas qui mettent en cause les efforts des producteurs. Selon M. Bamogo, le rôle des assureurs dans ces contextes est de créer un mécanisme de solidarité financière qui permet d’améliorer la résilience des producteurs, d’accroître l’investissement et le financement du secteur de l’agriculture et de sécuriser les investissements qui sont faits dans ce secteur.

Joël Bamogo, (à droite) représentant des assureurs

« Dans un contexte marqué par des difficulté de production lieux à l’insécurité, il est important qu’on continue à développer les partenariats entre le secteur privé et le secteur public pour améliorer le cadre d’activité des producteurs », a expliquer le représentant des assureurs Joël Bamogo.

Il a félicité le gouvernement pour l’initiative au programme de la subvention de l’assurance agricole qui a commencé depuis un certain nombre d’années.

Au cours de cette cérémonie, des intrants et équipements agricoles ont été remis aux producteurs. Au total, dix (10) producteurs et productrices ont bénéficié des équipements d’un montant de 7 999 000 FCFA. Les sinistrés de la compagne agricole 2022-2023 ont également reçu des chèques en guise d’indemnisation.

Du reste, le secteur des assurances s’engage au près du gouvernement et des producteurs à apporter les solutions financières aux agriculteurs.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: