Burkina Faso : la 5e édition des RIPO se tiendra du 13 au 18 février prochain
L’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) organise du 13 au 18 février 2024 à Ouagadougou, les Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO). Parrainée par l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, cette édition réunira quarante (40) artistes peintres qui viendront de 21 pays dont les Etats Unis d’Amérique. L’information a été donnée par les organisateurs des RIPO au cours d’une conférence de presse le mercredi 7 février 2024.
« Trait d’union : histoire, territoires et défis contemporains du vivre ensemble », c’est sous ce thème que se tiendra du 13 au 18 février prochain, l’édition 2024, la 5e édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO).
Pendant environ une semaine, il y aura au programme, des expositions, des rues marchandes, des ateliers, des tables rondes, des conférences, une nuit des partenaires et des animations culturelles.
Cette édition réunira des professionnels de la peinture et des arts visuels de 21 pays dont les USA, l’Algérie, la France, l’Ethiopie, le Maroc, le Nigéria, le Cameroun, la RDC, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Burkina Faso. Une occasion pour ces artistes peintres et des arts visuels de participer à plusieurs activités pour développer leurs imaginaires et leurs aspirations.
L’exposition internationale aura lieu sur le site des RIPO, situé au quartier Bilbalogho sise l’église St Jean 23 avec 40 artistes sélectionnés. L’occasion est également offerte aux artistes non sélectionnés, d’exposer dans différents espaces à travers la ville de Ouagadougou.
Les RIPO 2024 proposera selon la présidente de l’APAP Suzanne Ouédraogo, par ailleurs promotrice des RIPO, un regard inédit sur le rôle des expressions artistiques dans « la réappropriation des valeurs communautaires qui transcendes les différences et favorisent le vivre ensemble ».
L’innovation majeure de cette édition est l’itinérance des RIPO, intitulé « les RIPO itinérants ». Une opportunité pour les artistes participants, de mettre en valeur la richesse et la diversité des expressions artistiques et visuelles des territoires. Le public burkinabè est invité à se rendre sur les sites des expositions, pour s’enquérir des beaux-arts plastiques. « Acheter une œuvre d’art, c’est faire un investissement sur un produit très valeureux et sûr », a signifié la promotrice des RIPO Mme Ouédraogo avant de faire savoir que le prix d’une œuvre d’art s’augment avec le temps.
il faut dire que ces rencontres qui se tiennent dans un contexte de crise sécuritaire est une forme de résilience pour les artistes, de pouvoir promouvoir leurs arts et créer un climat de convivialité entre les communautés.
En rappel, le Maroc accueillera les prochaines rencontres des RIPO à partir de la fin du mois de février 2024 et ce, jusqu’en 2025.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com