a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : grogne à la commune de Ouagadougou

Burkina Faso : grogne à la commune de Ouagadougou

Le syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou a tenu une assemblée générale ce mercredi 5 Octobre 2022. Objectif, manifester son mécontentement vis-à-vis de la note du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. En effet, dans une lettre, le MATDS a procédé à l’affectation de 12 administrateurs civils externes comme secrétaires généraux des différents arrondissements de la commune de Ouagadougou .

Dans une lettre en date du 29 Septembre 2022 adressée aux secrétaires généraux de commune de Ouagadougou, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a annoncé leur remplacement par des nouveaux par des administrateurs civils.

Claude Romba, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Commune de Ouagadougou

Le syndicat des travailleurs par l’intermédiaire de son secrétaire général, Claude Romba a invité ses membres à boycotter cette décision du ministère. Pour lui, cette décision contient des erreurs et estime qu’elle a été prise avec une précipitation. « Ces erreurs laisseraient croire à un passage de force sans le respect de la règlementation notamment la signature de la lettre par le secrétaire général dudit ministère qui ne répond pas aux normes », a indiqué Claude Romba.

Mathias Ouédraogo, secrétaire général du collectif de la police municipale de la commune de Ouagadougou estime également que cette décision est illégitime et son collectif compte s’opposer à son application.

« Au niveau de la fonction publique de l’Etat, ils ont des considérations passéistes et ancestrales des travailleurs des collectivités territoriales. Nous devons privilégiez les compétences à l’interne avant d’aller chercher ailleurs. A notre niveau aussi nous rencontrons des difficultés à la police municipale mais nous restons solidaires pour le combat des meilleures conditions de vie et de travail » a-t-il déclaré lors de son intervention.

Pour Claude Romba, il est hors de question que cette décision soit appliquée. « On n’acceptera pas que des administrateurs civils prennent service au niveau de la commune de la Ouagadougou ni au niveau des arrondissements. Nous allons demander l’annulation pure et simple de cette décision » a-t-il lancé.

Justin N’DO
Afrikpresse.com

Share With: