a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso/Environnement: l’ISGPC met cent plants en terre

Burkina Faso/Environnement: l’ISGPC met cent plants en terre

L’association Initiative pour la santé globale et la protection civile (ISGPC) apporte sa contribution à la restauration du couvert végétal. Le dimanche 18 août 2024, les membres de cette association en collaboration avec l’Association Namanegb-Zanga de Nacombgo (ANZN) ont engagé la mise en terre d’une centaine de plants à l’école primaire et au CEG de Nacombgo dans la commune de Ipelcé.

Les membres de l’association Initiative pour la santé globale et la protection civile (ISGPC), les agents des Eaux et Forêt, madame la Présidente de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ipelcé sont tous mobilisés ce dimanche 18 août 2024 pour la campagne de reboisement à l’école primaire et au CEG de Nacombgo.

Mais avant de procéder à la plantation, un agent des Eaux et Forêt a pris le soin de faire une démonstration et expliquer les meilleurs techniques de reboisement.

L’association envisage mettre en terre  cent plants dont vingt cinq (25) plants à l’école primaire de Nacombgo, vingt cinq (25) plants au CEG de Nacombgo et 50 plants seront distribués dans les ménages pour permettre à chaque ménage de planter et s’occuper d’un arbre 

Placé sous le thème :  » Protection de l’environnement, un comportement, un acte d’ éco citoyenneté », cette campagne de reboisement vient concrétiser le concept de l’ISGPC qu’est la protection de l’environnement.

Balkissa Kindo, directrice exécutif par intérim de l’ISGPC

« L’association est engagée pour la protection de l’environnement depuis sa création. Et chaque année, elle met des plants en terre à Sambin dans la commune de Ipelcé », a expliqué la directrice exécutif par intérim de l’ISGPC Balkissa Kindo.

Pour elle, le résultat des reboisements qui ont été faits dans les années antérieures est satisfaisant. Ce qui encourage l’association à étendre ses actions à la communauté de Nacombgo.

Émeline Tiemtoré née Bonkoungou, PDS de la commune de Ipelcé

Un motif de satisfaction pour la présidente de la délégation spéciale de la commune de Ipelcé Émeline Tiemtoré née Bonkoungou. « Je me joins aux agents de l’environnement pour demander l’accompagnement des populations de Ipelcé, à protéger ces plants mis en terre et que chacun fasse un effort pour planter au moins un arbre cette année« , a-t-elle interpellé.

La survie de ces plants mis en terre dépendra du suivi qui sera fait par la population locale. Une chose est de planter les arbres, une autre est de s’en occuper.

Alain Théodore Ouangraoua, président de l’ANZN

Selon le président de l’Association Namanegb-Zanga de Nacombgo (ANZN) Alain Théodore Ouangraoua, les reboisements ne datent pas d’aujourd’hui.  » Depuis nos parents, chacun essaie de planter un arbre. Malheureusement, il n’y a pas de suivi. Si on fait un reboisement sans suivi, c’est un travail vain« , a-t-il déploré avant d’inviter le bureau de l’APE et le directeur de l’école à s’impliquer pour la survie de ces plants.

« Après six (06) mois, nous allons faire le constat à l’école de Nacombgo comme dans les ménages pour voir l’état des lieux« , a conclu Alain Théodore Ouangraoua.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: