Burkina Faso : des réseaux de pratiques fraudeuses d’emballages d’engrais et de produits prohibés démantelé
Le vendredi 23 juin 2023, la Coordination nationale de lutte contre la fraude était face à la presse. Objectif, donner des informations relatives à des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais pour usage agricole et la présenter des saisies opérées au cours du mois juin 2023 dans la ville de Ouagadougou.
Début juin 2023, la coordination nationale de lutte contre la fraude a effectué des opérations de contrôles qui ont permis de mettre fin à des pratiques frauduleuses sur les emballages d’engrais pour usage agricole au marché de Sankariaré à Ouagadougou.
Cette pratique consistait pour les auteurs et leurs complices d’estampiller sur deux catégories d’emballages, l’inscription « fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK 14-23-14, avec un logo au symbole d’oiseau » et une autre inscription « campagne agricole 2023-2024 engrais NPK 15-1515+6S, YARA » alors que tout le paquetage a été fait sur place à partir de Ouagadougou.
« Toute chose qui relève simplement d’une grosse arnaque, une tromperie de nos paysans à des fins d’enrichissements illicites », a expliqué Yves Kafando, coordonnateur national de la lutte contre la fraude. A en croire Yves Kafando, au total, ce sont 12 prévenus qui ont été présentés au procureur du Faso.
S’agissant du préjudice causé au Trésor public, le coordonnateur national de la lutte contre la fraude n’a pas voulu se prononcer car, il a estimé que l’opération se poursuit actuellement sur le terrain. « A l’étape actuelle, nous ne pouvons pas avancer des chiffres car, l’opération de poursuit sur le terrain », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est de la saisie des amphétamines, il a laissé entendre que la saisie a été opérée au quartier Kilwin de Ouagadougou, au terme de plusieurs mois, de jours de surveillance et de recoupements d’informations. La valeur estimée de ces produits illicites est estimée à 25 millions de FCFA. En plus des amphétamines, un important lot de cigarettes non autorisées à la vente au Burkina Faso estimées à 8 millions de FCFA ont été saisies le 7 juin 2023.
Après instruction et sur ordre du procureur du Faso, il sera procédé à la destruction de ces produits, a-t-il rassuré.
« Au-delà de la valeur financière, c’est la santé de nos populations qui est mise en déroute puisque leur consommation est source de tous les déséquilibres pour les jeunes esprits de nos enfants et d’angoisse pour les personnes âgées », a-t-il martelé.
Pour Yves Kafando, l’objectif de la rencontre avec les hommes de médias, est de porter à l’attention des populations, l’information juste selon laquelle la Coordination nationale de lutte contre la fraude, bras technique et opérationnel du gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale, a engagé tous les moyens à sa disposition pour jouer sa partition en matière d’assainissement des milieux financiers, commerciaux afin d’engager le Burkina Faso sur les chemins du développement durable.
A cet effet, Yves Kafando a tenu à réitérer son vœu de plus grande collaboration afin que la traque des contrefacteurs soit toujours placée au cœur de l’intérêt supérieur du peuple burkinabè. Car a-t-il estimé, « les populations restent et demeurent nos boucliers pour la réussite de cette mission ».
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com