Burkina Faso : des initiatives de nuisances contre le personnel de l’ASCE-LC
Dans un communiqué en date du 12 janvier 2023, L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a dénoncé « des initiatives isolées visant à nuire à son personnel ».
Ces initiatives, à en croire l’ASCE-LC font suite à l’audit que l’institution a effectué sur la gestion financière et comptable de l’Assemblée nationale, exercice 2018-2021. Cet audit, faut-il le rappeler avait établi que 134 députés de la 7e et 8e législature sont redevables d’un milliard 491 millions 995 mille de francs CFA au profit du budget de l’Etat.
Dans le communiqué, le contrôleur général de l’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion a tenu « à rappeler et à réaffirmer sa volonté de respecter des textes législatifs et règlementaires par tous les citoyens afin de garantir une optimisation des performances des services de l’Etat ».
Par conséquent, l’ASCE-LC a invité lesdites personnes à se départir de telles hommeries et se réserves le droit de saisir les instances compétentes.
A la population burkinabè, l’institution a réitéré son engagement à lutter efficacement contre la corruption sur toutes ses formes et l’invite à une veille républicaine pour l’atteinte de cet objectif déterminant pour l’avènement d’une gouvernance plus vertueuse au Burkina Faso.
Afrikpresse.com