a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : des drones d’une valeur de 230 millions pour moderniser l’agriculture

Burkina Faso : des drones d’une valeur de 230 millions pour moderniser l’agriculture

Le jeudi 29 décembre 2022, le Gouvernement Burkinabè a remis des drones et des appareils audiovisuels d’une valeur de 230 millions au profit des 13 régions pour une modernisation de l’agriculture.

Il s’agit d’un don de matériel agricole qui rentre dans le cadre du Projet de renforcement des services de production agricole par le numérique (PRSAN), initié par le Ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques à travers la Direction générale des productions agro-pastorales (DGPA).

L’Etat met à la disposition des régions deux types de drones. Il s’agit des drones de prospection permettant de cartographier, d’analyser les différents sols et de détecter les maladies des plantes pour apporter une réponse. Il y’a aussi des drones de traitement phytosanitaire et de pulvérisation.

il faut souligner qu’avant la remise de ces appareils, les agriculteurs des 13 régions du pays ont été formés sur l’utilisation des drones.

« Les drones sont des outils modernes qui vont nous permettre de travailler en quelques minutes et faire ce qu’on aurait pu mettre deux, trois ou quatre heures soit dix fois plus de temps pour réaliser » a indiqué le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo. Il estime que ces appareils permettront de collecter les informations et de lutter contre les nuisibles des plantes.

« Ces équipements innovants permettront de faciliter la collecte et la gestion des informations phytosanitaires mais aussi réduire la pénibilité et les risques liés à l’application des pesticides », a-t-il ajouté.

Mme Nongana/Yaméogp Gisèle qui réalise des études et recherches en drones appliqué à l’agriculture, à l’université Joseph Ki Zerbo a précisé que les drones de prospection permettront d’identifier les maladies des plantes d’une zone donnée. Elle a expliqué qu’une fois que le problème est détectée, l’on procèdera soit à l’irrigation soit au traitement de l’espace concerné.

Afrikpresse

Share With: