Burkina Faso : bientôt un exercice de simulation pour tester la gestion des crises aux frontières
Le 11 mai prochain, Banfora, province de la Comoé va abriter un exercice de simulation de gestion de crise aux frontières dans la région des Cascades. L’information a été donnée par le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA au cours du Conseil des ministres en sa séance du jeudi 13 avril 2023.
A en croire, le ministre l’exercice de Simulation de gestion de crise aux frontières en grandeur nature (SIMEX) vise à tester les mécanismes de mise en œuvre réelle des procédures de gestion et de coordination des acteurs impliqués dans les crises aux frontières et à renforcer leur efficacité dans la réponse.
Cet exercice de simulation, en conditions réelles permettra également de tester le plan de contingence et de remédier aux difficultés qui se dégageront pour une meilleure anticipation et préparation à la gestion de ces crises.
La SIMEX connaîtra la participation des acteurs principaux de l’ensemble des structures impliquées dans la gestion des crises humanitaires et sécuritaires ainsi que d’observateurs du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, de la Suisse et du Burkina Faso.
Afrikpresse.com