a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina: des OSC entendent consolider la paix au Faso

Burkina: des OSC entendent consolider la paix au Faso

Le mouvement « le Faso , ma patrie » en collaboration avec l’association « Bassem Yam pour le Faso » ont mis en place une initiative patriotique citoyenne dénommée  » Burkina Celbal Bara ». La cérémonie de lancement de cette initiative est intervenue le samedi 31 août 2024 à Ouagadougou en présence d’une centaine de chefs coutumiers.

Consolider la souveraineté et la paix au au Burkina Faso, tel est l’objectif poursuivi par le mouvement « le Faso , ma patrie » et l’association « Bassem Yam pour le Faso » en mettant en place l’initiative patriotique citoyenne dénommée « Burkina Celbal Bara« .

Une initiative qui va non seulement permettre aux chefs coutumiers de se réunir mais aussi et surtout de s’engager de façon concrète dans la lutte de la préservation de la paix au Burkina Faso. 

« Burkina Celbal Bara » réuni trois langues officielles dont la langue mooré, la langue fulfuldé et la langue dioula et signifie des hommes intègres qui travaillent ensemble pour consolider la paix.

Pour le président du mouvement le Faso, ma Patrie Honoré Samandoulougou, les chefs coutumiers ne font pas des actes palpables dans le processus de la reconquête du territoire national. « Maintenant, ils ne vont plus rester en marge. Ils doivent commencer à lever la voix contre les valets locaux, à soutenir les initiatives du Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré et sensibiliser les populations dans nos valeurs traditionnelles« , a-t-il indiqué. 

Selon le PDG de SPK Betagoué Bazié, les chefs coutumiers ne peuvent pas tirer une fusil, mais, a-t-il poursuivi, ils peuvent participer à la lutte contre le terrorisme autrement. « Avec les chefs coutumiers, on pourra mieux consolider la paix au Burkina« , foi de M. Bazié. Et de promettre d’accompagner sur le plan technique et financier, ces chefs coutumiers à accomplir leur mission.

Du reste, des formations seront organisées pour permettre à ces chefs de mener à bien leur tâche dans la lutte contre le terrorisme.

Afrikpresse.com 

Share With: