Burkina/Culture: Zaara lance son nouveau opus intitulé « Yanré »
L’artiste musicienne burkinabè Zaara a lancé son nouveau opus intitulé « Yanré« , le samedi 20 avril 2024 au Festival panafricain de Ouagadougou (FESPACO). Composé de cinq (05) titres et deux de (02) remix, cet maxi rend hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur sacrifice et leur combativité. Amis , parents et collègues étaient présents à cette cérémonie de dédicace.
Zaara à l’état civil Azara Ouédraogo est une artiste qui contribue à l’édification du peuple burkinabè à travers sa voix. Avec la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, Zaara rend hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur sacrifice déployé dans les camps de batail.
A travers ce nouveau opus baptisé « Yanré » (qui signifie accompagner en langue nationale mooré), elle loue la bravoure et la détermination de ces forces combattantes et invite le peuple burkinabè à se mobiliser autour d’eux. Ce qui, pour elle va galvaniser les FDS jusqu’à là victoire finale.
Pour l’artiste Zaara, les FDS sont appelés chaque jour à faire face à des situations très difficiles. » Les FDS ont le courage d’affronter le danger. Alors nous devons les accompagner à lutter efficacement contre l’ennemi commun« , a-t-elle signifié.
Avec le titre « Paaga » l’artiste rend hommage également à la femme burkinabè qui fait preuve de courage et de résilience au quotidien dans un contexte de morosité économique.
« J’ai vu son engagement à accompagner l’effort de guerre. Ses chansons relatent le bravoure des burkinabè face à l’adversité. Cette guerre que nous traversons, si le morale des FDS est bas, ce serait compliqué de remporter la victoire et naturellement, l’artiste joue son rôle d’encouragement. Chacun de nous est aussi un maillons essentiel pour le changement de situation« , a fait savoir le parrain artistique de la dédicace Kaleb Zinsonni dit Kezi.
Engagée du côté des FDS depuis cinq (05) ans, l’artiste musicienne Zaara a foi aux forces combattantes quant à la restauration du territoire nationale. Au cours de cette dédicace, deux disques d’or ont été vendus à 400 000F CFA dont 200 000F CFA l’unité. Le maxi « Yanré » est désormais disponible sur le marché de disque en clé USB au prix unitaire de 5 000F CFA.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com