Burkina/Assainissement: l’association Pagba Yiki accompagne l’initiative présidentielle
Dans la mâtinée de ce 9 février 2025, l’association Pagba Yiki a mené une opération de salubrité à Nioko1, un quartier de la commune de Saaba. Cette journée de salubrité vise à assinir le cadre de vie des riverains et à réunir les femmes autour d’un objectif commun qui est la cohésion sociale.
Le quartier de Nioko1 s’est débarrassé des ordures qui polluent son environnement. Et ce, grace à l’association Pagba Yiki. Venus des différents quartiers de Ouagadougou, les membres de ladite l’association ne se sont pas fait priés pour le nettoyage. Minues de balais, des raclettes, des pelles, etc, les femmes ont munissieusement nettoyé les abords des voies et des six-mètres de Nioko1.
Cette action citoyenne va en droit ligne avec l’initiative présidentielle, qui est de faire de la capitale burkinabé, une ville agréable, où il fait bon vivre. Rendre son environnement propre, c’est aussi se protéger contre les maladies.
« Pour être en bonne santé, il faut assainir son environnement. C’est aussi à l’image de ce que fait nos autorités gouvernementales et les autorités communales« , a signifié la présidente de l’association Pagba Yiki Alimata DERA.
Elle s’est réjouie de la forte mobilisation les femmes ce dimanche 9 février 2025. » Je suis plus que satisfaite. Les femmes sont venues de partout, ce qui dénote ce sens de patriotisme et de citoyenneté« , s’est-elle réjouie.
Mieux, les enfants se sont également mobilisés pour accompagner ces femmes. Selon Mme Dèra, si l’on arrive à semer cet esprit de solidarité entre les enfants, l’avenir, dit-elle, sera meilleur.
La propriété dans les six-mètres y va également de l’intérêt des personnes qui y vivent. Pour ce faire, la présidente de l’association Pagba Yiki a en outre sensibilisé les résidents de Nioko1, sur la nécessité de maintenir leurs milieux propres.
En effet, le Ministère en charge de l’Environnement et l’ensemble des 351 collectivités locales du Burkina Faso fournissent des efforts considérables en matière d’assainissement.
« En terme d’hygiène, le touriste ne va jamais vers un endroit où l’insalubrité règne. Raison pour laquelle, des efforts sont quotidiennement consentis au niveau de la ville de Ouagadougou pour assurer la propriété de notre ville et au delà« , a expliqué le conseilé technique du PDS de la commune de Ouagadougou Sidi Mahamadou Cissé.
Pour lui, c’est le rayonnement de la ville qui attire les touristes. « Aujourd’hui, on parle d’attractivité. C’est pourquoi chacun doit apporter sa pierre dans l’édification de la maison nationale », a souligné M. Cissé avant d’inviter les groupes associatifs et les leaders d’opinion à se mobiliser pour l’assainissement de nos villes et campagnes.
Cette journée de salubrité avait pour but également de réunir les femmes autour d’un objectif commun. » C’est aussi la cohésion sociale. Ce matin les femmes se sont familialisées. La preuve en est qu’il y avait deux voisines qui vivaient côte à côte depuis plus de deux ans sans se connaître. Grace à cette initiative de salubrité, elles se sont fait connaissance », a indiqué la présidente de l’association Alimata DERA.
Du reste, cette journée a pris fin avec une formation en saponification au profit de ces femmes et un repas communautaire.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse com