a
Afrikpresse
AccueilAfriqueBénin : Kagamé à Cotonou à partir du vendredi 14 avril

Bénin : Kagamé à Cotonou à partir du vendredi 14 avril

Du vendredi 14 au dimanche 16 avril 2023, le président du Rwanda Paul Kagamé, son épouse Jeannette et une forte délégation vont effectuer une visite de 72 heures à Cotonou, selon le programme dévoilé par la présidence béninoise.

Cotonou est la capitale du Bénin. L’arrivée au pouvoir de Patrice Talon en 2016 au Bénin a renforcé la relation entre son pays et le Rwanda de Paul Kagamé. Une visite de trois jours sera effectuée à compter de l’après-midi du vendredi 14 au dimanche 16 avril 2023 à Cotonou par Paul Kagamé, son épouse avec une forte délégation.

Pour ce faire, une séance de travail élargie et des signatures d’accords seront au rendez-vous, entre les membres des deux délégations. Cependant, les sujets qui seront abordés ne sont pas connus pour le moment, mais Cotonou et Kigali avaient déjà entamé des projets dans la lutte contre le terrorisme.

Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois avait annoncé en décembre 2022 que des discussions étaient en cours entre les deux présidents pour un appui logistique du Rwanda au Bénin dans ce combat de lutte contre le terrorisme. Il a également précisé qu’il ne s’agissait pas d’une question de déploiement de militaires rwandais au Bénin. Ces dernières années, le Nord du Bénin fait l’objet d’attaques de groupes djihadistes affilés à Al Qaida ou à l’Etat islamique.

Après leur entretien avec Patrice Talon, Paul Kagamé et sa délégation se rendront à « Sèmè-city », un espace qui accueille un grand projet d’investissement et de développement du programme d’action du gouvernement (PAG). En outre, Kagamé échangera avec les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les start-up. Pendant ce temps Jeannette, l’épouse de Paul Kagamé visitera la fondation Claudine Talon dédiée aux jeunes filles et aux femmes.

Afrikpresse.com

Share With: