Baccalauréat 2023 au Burkina Faso : le jury 198 enregistre un taux de succès de 25, 24%
Prévus sortir le 29 juin dernier, c’est finalement le vendredi 30 juin 2023 que les résultats du premier tour du Baccalauréat session 2023 seront proclamés sur tout l’étendue du territoire burkinabè. Au lycée privé Saint Joseph de Saaba, le jury 198 composé de deux séries, enregistre un taux de succès de 25,24% pour la série « D » et 23,64% pour la série « G2 ».
Réunis dans la salle des professeurs, les membres du jury 198 ont d’abord procédé à la vérification des résultats du premier tour du Baccalauréat session 2023. Après cette vérification qui a duré 2 heures environ, place est à la proclamation.
Pendant le temps de la délibération, les candidats attendaient impatiemment sous les arbres, le sort qui leur est réservé, après 9 mois de dur labeur. L’angoisse se lit sur tous les visages. Ce qui est certain, c’est que les résultats ne vont plus tarder à être proclamés.
A 10 h 04 mn, le président du jury Martin Samandé KAFANDO, accompagné des membres de son jury, sortis de la salle des professeurs. Il invita les candidats à s’approcher. Ce qu’ils ont exécuté rapidement puisque c’est la raison de leur présence.
L’atmosphère devient très lourd d’angoisse. L’émotion est vive. Après quelques informations à l’endroit des candidats, la proclamation va commencer sur le ton : » sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis à l’issue des épreuves du premier tour « .
Après ceux du premier tour, s’en est suivi les noms des admissibles. Pour ces derniers, l’espoir est encore permis.
Quant aux ajournés, ils devront se préparer pour l’année prochaine s’ils tiennent à ce premier diplôme universitaire
» Neuf (09) mois de nuits blanches, ça n’a pas été facile, je pleurais des moments. Mais j’ai récolté les fruits de mes efforts aujourd’hui. Je l’ai obtenu avec une mention « très bien », se réjouie Zara Nouriatou Atifa, candidate heureuse au baccalauréat série « D ».
Sur un total de 159 candidats présents au jury 198, la série D enregistre 39 admis soit un taux de succès de 25,24%. La série G2 enregistre 26 admis sur 96 candidats présents, soit un taux de 23,64%.
Des taux de succès qui ne sont pas, selon le président du jury 198 Martin Samandé KAFANDO, par ailleurs professeur de mathématique, à la hauteur des attentes des membres de son jury. » Avec ces taux de succès, on ne peut pas se féliciter « . Il a exhorté les ajournés à plus d’efforts dans le travail. Pour lui, l’on ne récolte que ce qu’on a semé.
» Beaucoup de paramètres entrent en compte par rapport à l’échec des enfants de nos jours. Nous devons vraiment être regardant quant à la discipline des enfants . Quand il n’y a pas de discipline, il n’y a pas de bons résultats « , déplore Marcel ZONGO, conseiller principal d’éducation, par ailleurs secrétaire de Jury 198.
Pour lui, les enseignants font des efforts mais le constat est que les choses ne sont pas comme ils les souhaitent. « Nous sentons avec l’amertume que c’est la rue qui est en train d’éduquer nos enfants autrement « , a fait savoir M. ZONGO, avant d’inviter les parents à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants.
Il faut noter qu’il y a eu dix sept (17) absents dans le jury 198. Pour le président du jury, ces absences sont dues à la situation sécuritaire du pays qui a entraîné des déplacements de plusieurs candidats, ainsi que des contraintes d’ordre social. » Selon les informations qui nous ont été fournies, sur les 17 absents au niveau de mon jury, beaucoup se retrouvent dans d’autres centres de composition « , a-t-il indiqué.
Dans ce jury également, une fille a piqué une crise pendant la composition et a dû abandonner et une autre a accouché pendant la session.
Du reste, les travaux du Baccalauréat session 2023 se sont bien passés et ce, grâce à la résilience de tous les acteurs, selon M.KAFANDO. Il a salué tous les examinateurs de son jury, ainsi qu’à ses secrétaire à savoir Marcel ZONGO et Madame Zeïna qui ont été d’une assistance remarquable pour lui.
« Je remercie tous les organisateurs du Baccalauréat 2023. A commencer par le ministre de l’Education nationale, et tous les agents au niveau de la direction générale des examens et concours « , a-t-il remercié. Et de saluer également les concepteurs du logiciel qui a permis de traiter les donnés du Baccalauréat session 2023.
La composition des épreuves du second tour est prévue le lundi 3 juillet 2023 à partir 6h 30mn.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com