a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAudit Parlement : les avocats de Bala Sakandé dénoncent « un règlement de comptes »

Audit Parlement : les avocats de Bala Sakandé dénoncent « un règlement de comptes »

Suite à la restitution des résultats de l’audit de l’Assemblée nationale, les avocats de l’ex locataire de l’Assemblée nationale du Burkina Faso ont dénoncé au cours d’un point de presse tenu le jeudi 16 mars 2023 à Ouagadougou, « un règlement de comptes personnels » contre leur client.

« Cette affaire n’est qu’une manigance politique et des règlements de comptes personnels. Rappelez-vous, mesdames et messieurs les journalistes, de la note que le Contrôleur Général d’Etat a donnée à notre client à l’issue de l’audit mené dans les conditions ci-dessus décrites? Un demi (1/2) point sur une échelle de 10 « , a soutenu l’avocat de Alassane Bala Sakandé.

Me Dieudonné Willy, avocat de l’ex président de l’Assemblée nationale s’exprimait jeudi au cours d’une conférence de presse, suite à la restitution des résultats des audits de la Présidence, du Premier Ministère et de l’Assemblée nationale.

Rappelons que l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a dans son rapport, estimé les irrégularités de l’Assemblée nationale, alors sous la présidence de Alassane Bala Sakandé, à plus de 13 milliards de francs CFA.

Mais l’avocat Willy aussi de rappeler que l’audit a fait ressortir des décaissements atteignant 12 milliards de FCFA. Des fonds qui, selon lui, étaient destinés à la construction de l’hémicycle.

« Le contrôleur général d’Etat fait montre d’une mauvaise foi« , a-t-il déploré avant de préciser que ces fonds étaient encore bien en place quand Bala Sankade quittait ses fonctions suite au coup d’Etat.

D’ailleurs, les avocats de l’ex locataire de l’hémicycle soutiennent que l’ASCE-LC n’est pas la structure habilitée pour auditer l’Assemblée nationale.

Pour eux, l’audit instruit par l’ancien chef d’Etat Paul Henri Sandaogo Damiba, (…) « n’est rien d’autre qu’un plan pour liquider Bala Sakandé « .

« La gestion de l’Assemblé nationale est bien contrôlable, mais pas par l’ASCE-LC. Pour M. Bala Sakandé, cet audit est totalement illégal « , a déclaré Me Dieudonné Willy.

LZJ
Afrikpresse.com

Share With: