a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAttaques terroristes Burkina: les chefs coutumiers appellent aux dépos des armes

Attaques terroristes Burkina: les chefs coutumiers appellent aux dépos des armes

Les chefs coutumiers du Burkina Faso ont appelé le jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou, à un soutien populaire aux autorités de la transition. Un appel au cours duquel ils invitent les groupes terroristes à déposer les armes.

Face au péril de l’ennemi, les chefs coutumiers ont jugé opportun d’appeler à une « résistance farouche » à l’image des devanciers qui se sont battus pour la restauration de la Haute Volta dans les années 1947.

 » Il n’est point de raison que la horde terroriste impose à notre peuple, une vision qui n’est pas conforme à nos valeurs et à nos coutumes« , s’est révolté le prince Congo, porte parole des chefs coutumiers.

Prince Congo, porte parole des chefs coutumiers

Pour lui, les fondements des sociétés et la dignité du peuple ne sauraient être déstructurés et bradés par des « colporteurs de violence qui écument les terres que nous ont léguées en héritage nos aïeux ». 

C’est pourquoi, les chefs coutumiers et traditionnels ont décidé de concert avec le Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés, de lancer un appel pour un soutien populaire, sincère et patriotique de l’ensemble du peuple burkinabè, aux autorités de la Transition.

Les chefs coutumiers

Ils exhortent en outre, l’ensemble des compatriotes sans distinction aucune, à réviser les valeurs culturelles et traditionnelles du pays, afin d’œuvrer pour une réconciliation vraie.

Allant dans la même dynamique que le chef de l’Etat Ibrahim Traoré, qui avait  indiqué dans une interview accordée à la RTB, que le gouvernement est prêt à accueillir les groupes terroristes qui veulent déposer les armes, les chefs coutumiers ont également appelé avec insistance tous les groupes armés terroristes à déposer les armes et revenir contribuer à la constructions de la patrie.

LZJ

Afrikpresse.com

Share With: