a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAssises nationales au Burkina Faso : « mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation…», conseille le capitaine Ibrahim Traoré

Assises nationales au Burkina Faso : « mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation…», conseille le capitaine Ibrahim Traoré

Les délégations issues des 13 régions du Burkina Faso sont réunies ce vendredi 14 octobre 2022 à Ouagadougou pour désigner un président qui devra conduire la Transition. En effet, le top de départ a été donné par le Capitaine Marcel Meda, représentant du Capitaine Ibrahim Traoré, président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).

Le capitaine Marcel Meda venu représenter le Capitaine Ibrahim président du MPSR

Les inclusions et aspirations du peuple, ont été les éléments principaux du discours du représentant du Capitaine Ibrahim, le capitaine Marcel Meda « Si l’avènement du MPSR, le 24 janvier 2022 a suscité beaucoup d’espoir pour le peuple burkinabè meurtri et confronté à une sécuritaire sans précédent, il y’a lieu de reconnaitre que nos populations ont désenchanté quelques mois plus tard, face à la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire.

Aussi, au regard des dérapages constatés et dans le souci d’éviter l’enlisement, il s’est avéré nécessaire de redresser la barre afin de poursuivre au mieux le processus enclenché. C’est ainsi que les 30 septembre et 1er octobre, des officiers, des sous-officiers et soldats de rang ont été contraints de prendre leurs responsabilités pour recadrer et recentrer les objectifs de la transition, à savoir la reconquête et la sécurisation de l’intégralité du territoire national » a laissé entendre le représentant du Capitaine Traoré.

selon le capitaine Meda, le capitaine Traoré souhaite que ce processus des assises soit non seulement inclusif mais surtout en conformités des aspirations du peuple burkinabè.

Pour permettre à la diaspora et ceux qui sont à l’intérieur du pays à prendre part aux échanges, une plate-forme numérique a été mise en place, afin d’élargir une les consultations pour une mise en œuvre consensuelle de la transition.

« A travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité et préserver l’essentiel et écrire une page nouvelle de notre histoire », a insisté le Capitaine Meda tout en invitant les participants mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation et les aspirations profondes et  légitimes du peuple burkinabè.

Afrikpresse.com

Share With: