a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoArts plastiques au Burkina Faso : à la découverte de « l’afrocubisme » avec k.john

Arts plastiques au Burkina Faso : à la découverte de « l’afrocubisme » avec k.john

Du 4 au 14 août 2022, l’artiste-peintre John Larris Wendpanga Kabré s’est ouvert au grand public à travers une exposition-vente. Artiste de la nouvelle génération, ce jeune peintre a une particularité car, il fait partie des initiateurs d’un nouveau courant artistique en Afrique dénommé « afro-cubisme ». Zoom sur l’artiste et de l’exposition.

« Réflexion endogène dans l’afro cubisme ». C’est sous cette thématique que John Larris Wendpanga Kabré a choisi de bâtir son évènement qui s’est déroulé du 4 au 14 Août 2022 à Ouagadougou.
Pour l’artiste plasticien k.john de son vrai nom John Larris Wendpanga Kabré, le but de l’exposition est de faire découvrir le cubisme à la population burkinabè. Pour lui, le cubisme un mouvement artistique du début du XXe siècle, qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture et influence également l’architecture, la littérature et la musique.

Une des toile de l’artiste

« La peinture cubiste vise à explorer le paradoxe même de la peinture. Comment sur une toile à deux dimensions faire apparaître toute la complexité des volumes. Comment faire pour éviter de figer le sujet et par la même occasion construire une image qui soit aussi solide et durable que le sujet lui-même. Les artistes cubistes ont alors développé des techniques et des méthodes dans le but d’atteindre leurs objectifs », explique l’artiste. Et la figure emblématique du cubisme n’est autre que l’artiste-peintre espagnol, Pablo Picasso.

k.john en associant son style de base abstrait africain au cubisme, a développé un style plutôt nouveau qu’il a appelé « l’afrocubisme ». « Le principe est de dissimuler nos réalités africaines, nos coutumes et mœurs à travers des formes géométriques dans le but de jouer avec les perspectives. Cette technique consiste à multiplier les points de vue sur un sujet, le tout dans la même toile », confie-t-il.

« Réflexion endogène dans l’afrocubisme, le thème de cette exposition nous amène à réfléchir sur les fléaux qui minent nos pays africains notamment le Burkina Faso », explique-t-il. Avant de se réjouir de l’intérêt porté par le public sur « l’afrocubisme » au regard de l’affluence qu’a suscité l’exposition. Et les 13 toiles exposées dont les prix variaient entre 100 000 à 500 000 FCFA se sont vendues comme de petits pains, foi de l’artiste.

L’artiste, en plus de sa passion a crée une marque de parfum et gèrent ensemble vertex sarl

Il en veut pour preuve, la mise aux enchères d’une toile qui s’est envolée au prix de 500 000 FCFA. Une partie de cette somme sera versée à l’ONG « sauve ma patrie » au profit des personnes déplacées internes du Burkina Faso affectées par le terrorisme.

John Kabré trouve que la situation des personnes déplacées internes est une préoccupante pour tous les Burkinabè. Et c’est ensemble qu’on va vaincre le terrorisme. « Si on se tourne vers eux, quand même, d’autres vont emboiter le pas pour qu’on puisse les soutenir et ensemble on va sortir de cette situation qui nous affecte » a-t-il déclaré.
Une autre exposition est envisagée en Décembre prochain. Il envisage éventuellement faire une exposition à l’extérieur du pays et ambitionne pousser plus loin ce qu’il fait pour, dit-il donner plus de la valeur à l’art.

Une autre toile de k.john

Bardé d’un MBA – en Développement Commercial et Marketing de l’Institut de Management et de Business Technologie (IPAC) de Rabat (Maroc), notre artiste-peintre a pris part à plusieurs évènements. Réalisation de peinture sur model vivant et exposition à l’Institut Français (2011 et 2012), exposition pour cérémonie organisée en faveur des enfants vulnérables et orphelins (Quartier Tanghin) pour ne citer que ceux-là, sont des activités.

Outre sa passion pour la peinture qu’il vit intensément, k.john et son frère jumeau Jonathan, sont promoteurs de « billionaire oud », une marque de parfum développé à Dubaï aux Emirats arabes depuis 2019 et gérant de vertex sarl, une entreprise spécialisée dans la communication et l’organisation d’événementiel. Notre artiste pluridisciplinaire exerce aussi dans le mannequinat vestimentaire et publicitaire.

En rappel k.john a été le grand lauréat du concours Street Art de Canal+, organisé en juillet 2022.

Anna OUEDRAOGO
afrikpresse.com

Share With: