a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAménagement territorial : le CATDL invite l’Etat Burkinabè à assurer la mise en œuvre effective de la loi sur la promotion immobilière

Aménagement territorial : le CATDL invite l’Etat Burkinabè à assurer la mise en œuvre effective de la loi sur la promotion immobilière

Encourager le gouvernement du Burkina Faso, à faire fonctionner certaines instances en charge de la prise de décisions stratégiques en matière d’aménagement du territoire ; c’est le cri de cœur du Club des professionnels en aménagement du territoire et développement local (CATDL). C’était au cours d’une conférence de presse animée le samedi 14 octobre 2023 à Ouagadougou.

En dépit des efforts consentis par le gouvernement du Burkina Faso, le Club des professionnels en aménagement du territoire et du développement local (CATDL) n’est pas du tout à fait satisfait. Mais qu’à cela ne tienne, il félicite l’adoption du Schéma national d’aménagement et développement durable du territoire (SNADDT), de la Loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT), même si jusque-là ces textes en vigueur qui sont en effet méconnus ou non maîtrisés par de nombreux acteurs.

« La problématique de mise en œuvre du schéma national, de suivi évaluation et de la prise en charge de façon effective de l’aménagement du territoire en région se pose avec acuité du fait de la non maîtrise du processus par les acteurs et de la faible fonctionnalité des structures spécifiques du domaine au niveau local », a indiqué le président du CATDL Seydou Séré.

C’est pourquoi, dit-il le Club des aménageurs suggère entre autres à l’Etat Burkinabè à créer et/ou dynamiser des structures spécifiques à l’aménagement du territoire et du spatiale et la cohérence des investissements publics et privés ; à adopter un texte unique sur le foncier avec des décrets sectoriels afin d’éviter les chevauchements, les redondances et faciliter l’usage aux acteurs; à assurer la mise en œuvre effective de la loi sur la promotion immobilière, à l’évaluer périodiquement et avoir un cadre de dialogue permanent avec les acteurs.

Créé en 2010, le CATDL entend jouer pleinement son rôle pour contribuer à relever les défis de développement du Burkina Faso et dans la sous-région. Ses missions sont entre autres d’apporter un appui technique en matière d’aménagement du territoire et de développement local aux collectivités territoriales et aux institutions, faire la promotion de la profession, de l’aménagement du territoire et de développement local pour apporter plus de contribution au développement du pays, le CATDL envisage la mutation du Club en Ordre des aménageurs.

Jeanne Z. LAYA, Afrikpresse.com

Share With: