Affrontement au Soudan: la situation humanitaire est catastrophique
Débuté depuis le 15 avril 2023 , les combats acharnés se poursuivent mardi au Soudan entre l’armée et les paramilitaires en guerre pour le pouvoir, ignorant une trêve constamment violée, alors que la communauté internationale s’alarme d’une situation humanitaire qui vire à la « catastrophe ».
Les violents affrontements à Khartoum et dans d’autres régions, en particulier au Darfour (ouest), ont fait plus de 500 morts et dix fois plus de blessés, selon des bilans largement sous-évalués.
Les étrangers continuent de quitter le pays et les Soudanais de fuir par dizaines de milliers. L’ONU s’attend à « plus de 800.000 personnes » cherchant refuge dans les pays voisins comme l’Egypte, le Tchad, l’Ethiopie et la Centrafrique.
Également, plus de 330.000 personnes ont été déplacées à travers le pays, dont plus de 70% au Darfour-Ouest et du Darfour-Sud, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Ceux qui restent sont confrontés à des pénuries d’eau, d’électricité et de nourriture, alors que la température à Khartoum dépassent les 40 degrés Celsius.
D’autant que les violences et les pillages n’ont épargné ni les hôpitaux ni les organisations humanitaires, dont beaucoup ont dû suspendre une grande partie de leurs activités.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint, elle aussi une « catastrophe » pour le système de santé, déjà très fragiles avant la guerre au Soudan, l’un des pays les plus pauvres au monde et sous embargo international pendant deux décennies.
Seuls 16% des établissements de santé fonctionnent véritablement à Khartoum, mais, même là, le matériel et le personnel, épuisé, viennent à manquer.
Afrikpresse.com