a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAffaire « prêt-voitures »: les anciens députés se prononcent

Affaire « prêt-voitures »: les anciens députés se prononcent

Ce jeudi 29 décembre 2022, les anciens députés étaient devant les hommes et femmes de médias pour se prononcer sur le communiqué de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption qui faisait état de rembourser les prêts-véhicules contractés au cours de leur mandat dans un délai de 8 jours.

« C’est avec surprise que nous avons vu circuler dans les réseaux sociaux et dans la presse, le communiqué de l’ASCE-LC qui se dit fonder sur un contrôle de gestion de l’Assemblée qui n’a jamais été communiqué à aucun député pour recueillir ses observations si tant est qu’il comporte des éléments les mettant en cause. Aucun député n’a non plus été approché par l’ASCE-LC au sujet du remboursement de l’avance contractée avec l’Assemblée nationale » ont indiqué les députés de la 8e législature.

Les députés de la 8e législature ont faire savoir que c’étaient des avances sur les indemnités et non des prêts et que bien avant le coup d’Etat, les députés étaient à jour de leurs engagements.

« Ce n’est même pas un prêt, ce sont des avances consentis sur les indemnités de session. En clair, les députés ont expliqué que les sessions ordinaires étant constitutionnellement prévues pour se tenir durant 90 jours deux fois par an à un taux d’indemnités de 30.000 F CFA par jour, le remboursement s’étalait en un prélèvement régulier de 55,56% sur les indemnités de session services », ont-ils expliqué.

A la date de la présente conférence de presse, a en indiqué rappelé Alexandre Tapsoba, porte parole des députés de la 8e législature , chaque député ayant emprunté la moindre somme a pu rembourser les  2 000 000 FCFA, c’est-à-dire 55,56% des indemnités de session  de l’année 2021 pour une échéance qui courait jusqu’en fin 2025.

 Les députés de la 8e disent avoir entamé des discussions avec l’assemblée législative de Transition sur le processus de remboursement depuis l’avènement du coup d’Etat de janvier 2022.

 

Afrikpresse.com

Share With: