a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAffaire Ousmane Guiro : le Ministère publique se déporte 

Affaire Ousmane Guiro : le Ministère publique se déporte 

Le Ministère publique du Burkina Faso n’a pas pu obtenir un report de l’affaire Ousmane Guiro, à une autre session des assises criminelles. Il s’est donc retiré de ce dossier.

Le parquet ne disposant pas de copies de certaines pièces du dossier affaire Ousmane Guiro, il a sollicité à la Cour, un renvoi dudit dossier à la prochaine session des assises criminelles en vue de mieux vérifier les pièces. Mais contre toute attente, la Cour a rejeté la requête du parquet.

En tant que « partie poursuivante », estimant qu’il ne peut pas soutenir valablement l’accusation en l’état, le parquet s’est retiré du dossier. Et cela, malgré que le président de la Cour ait fait comprendre au parquet qu’il pouvait exploiter l’entièreté du dossier. Par conséquent, les avocats de l’accusé demandent que la Cour relaxe l’accusé.
« De mes 27 ans d’expérience, c’est la première fois que je vois une telle situation », a noté Me Paulin Salembéré, l’un des avocats d’Ousmane Guiro. Pour l’heure, l’audience est suspendue en attendant une décision de la Cour.

L’affaire Guiro, faut-il le rappeler, date de 2012 où des cantines d’argent avait été découvert au domicile de l’accusé. Arrêté dans la nuit du 1er janvier 2012 et placé sous mandat de dépôt le 6 janvier, Ousmane Guiro, ancien directeur général des Douanes du Burkina Faso est poursuivi pour fait de «  Corruption passive et de violation à la réglementation de changes, d’enrichissement illicite et de recel ».

En 2015, il a été reconnu non coupable des faits à lui reprochés. Le procureur général près la Cour d’appel avait interjeté appel et le dossier avait été renvoyé à la Cour de cassation en juin 2016. Pour finalement être jugé à l’occasion des assises de la Chambre criminelle de la Cour d’appel, ouvert le 19 septembre dernier.

www.afrikpresse.com

Share With: