a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAffaire de réquisition: le tribunal administratif ordonne la suspension des réquisitions de trois personnes

Affaire de réquisition: le tribunal administratif ordonne la suspension des réquisitions de trois personnes

Tous défendus par un collectif d’avocat dont Me Prosper Farama et Me Guy Hervé, ce mercredi 6 décembre 2023, le tribunal administratif de Ouagadougou a ordonné la suspension de la réquisition de Rasmané Zidnaaba, Bassirou Badjo et Issiaka Lingani.

Ouvert le 20 novembre dernier, le procès sur l’affaire de réquisition pour le front a connu son apothéose ce 06 décembre. Le juge a estimé que les circonstances dans lesquelles la décision de réquisition de ces personnes a été prise peuvent laisser penser qu’il ne s’agit pas d’une décision qui a pour objectif la sécurisation du territoire national, comme le principe de la réquisition dans le cadre de la mobilisation générale.

Lors de l’audience de ce jour, les avocats des personnes citées, ont qualifié ces réquisitions d’arbitraires. Ils ont demandé le respect de trois types de liberté d’expression, la liberté d’aller et de venir et le droit de ne pas être soumis à des actes de tortures.

En demandant la suspension de la décision de réquisition, le juge a également demandé au Commandement des Opérations du théâtre national (COTN) de mettre fin au processus de déploiement au front de ces trois personnes à savoir Rasmané Zidnaaba, Bassirou Badjo et Issiaka Lingani.

Afrikpresse.com

 

Share With: