a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAffaire charbon fin : « l’intégralité des ressources seront reversées au profit du budget de l’Etat » (Ministre)

Affaire charbon fin : « l’intégralité des ressources seront reversées au profit du budget de l’Etat » (Ministre)

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières Yacouba Zabré Gouba était à la zone industrielle de Kossodo, le vendredi 9 février 2024, pour s’assurer du transfert de l’intégralité des cargaisons du charbon fin du port sec de Bobo vers Ouagadougou.  

Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières

« Aujourd’hui, les décisions du Gouvernement sont en train d’être mises en œuvre. Nous sommes donc là pour s’assurer que l’intégralité des cargaisons ont été convoyées de Bobo Dioulasso vers Ouagadougou », s’est réjoui le ministre Yacouba Zabré GOUBA.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières Yacouba Zabré GOUBA s’exprimait vendredi, suite au transfert le jeudi 8 février dernier vers Ouagadougou, les 32 conteneurs du charbon fin qui était stationnées à Bobo Dioulasso depuis 2018.

Au total, 640 sacs  soit 447 tonnes de charbon fin sont convoyés vers Ouagadougou pour être traités dans la société GOLDEN HAND SA, nouvelle usine de traitement des résidus miniers du Burkina Faso.

Compte tenu de la nature de ce produit et de la situation difficile que traverse le pays, explique le ministre GOUBA, l’intégralité des amandes mais aussi des produits qui seront issus de ce traitement de charbon fin seront reversés au profit du budget de l’Etat. Rendez-vous est pris dans les prochains mois, pour constater de visu, ce qui a été fait en termes de traitement de ce charbon fin.

En rappel, en 2018, 32 conteneurs de charbon fin avaient servi de monnaies d’échange dans la transaction entre l’Etat Burkinabè et Iamgold Essakane SA.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: