a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAction humanitaire au Burkina: le président du CDP Eddie KOMBOÏGO vole au secours des PDI

Action humanitaire au Burkina: le président du CDP Eddie KOMBOÏGO vole au secours des PDI

Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboigo a offert dans la matinée du mercredi 27 mars 2024, un don de plusieurs sacs du maïs, du riz et du sucre. aux personnes déplacées internes (PDI) de Yagma. Présent à cette cérémonie de remise de don, le chargé de mission du ministère en charge de l’Action humanitaire Issiaka Tapsoba et une forte délégation des membres du CDP.

Un geste salutaire selon le Chargé de mission au Ministère en charge de l’Action Humanitaire Issiaka Tapsoba.

Nous sommes très contents, au nom du ministre en charge de la solidarité et de l’Action humanitaire, nous disons merci à M. Eddie KOMBOÏGO. « Le Ministère seul ne peut pas gérer cette question. Si nous avons des donateurs, des personnes de bonne volonté, nous ne pouvons que dire merci », a remercié M. Tapso avant de dire que Eddi Komboigo n’est pas à sa première fois.

De don composé de maïs, du riz et du sucre. Ayant constaté sur place le nombre très élevé des PDI de Yagma, l’homme politique a promis d’amener encore dix (10) tonnes de maïs en plus de ce qui a été transporté sur le site.
« Les activités des partis politiques sont suspendues mais nous pensons que nous pouvons être utile en apportant notre soutiens aux PDI en cette période de carême », a souligné Eddie Komboïgo.

Un don que le parti de Blaise Compaoré avait l’habitude de faire au niveau des mosquées en temps de carême.  » Cette année, nous avons trouvé bon de venir soulager ces personnes car elles sont le plus dans le besoin et nous profitons nous excuser auprès de la communauté musulmane », s’est excusé M. Komboigo.

Il a invité d’autres bonnes volonté à suivre ses pas. « J’avais déjà vu d’autres PDK à Kaya. Mais à proximité de Ouagadougou, le constat est assez choquant . Nous invitons tous les burkinabè, de laisser parler leurs coeurs car nous sommes dans une situation difficile », a-t-il fait savoir.

Cette remise de don intervient au moment où le Président de la Transition Ibrahim Traoré ait lancé deux semaines de patriotisme.  » Il faut qu’en ce moment, nous posions des actes patriotique de ce genre. Je pense que ça peut soulager davantage ces populations tout en espérant que nous puissions vaincre dans ce combat que nous avons engagé pour que ces PDI puissent retourner chez elles », a indiqué Eddie Komboïgo.

Il faut dire les PDI de Yagma vivent dans des habitations précaires au nombre très insuffisant par rapport au nombre de PDI. « Notre difficulté c’est surtout le problème de toiture car c’est 40 maisons qu’on a confectionné pour nous alors que nous sommes très nombreux (plus de 800 PDI) et le site est aussi inondable. Quand il pleut, on reste debout », a déploré Adboul Rasmané Bandé délegué des PDI de Yagma.

Du reste, M. Bandé a remercié Eddie Komboïgo pour ce geste de solidarité.
 » Nous sommes aujourd’hui sans voix . Nous ne savons pas comment remerciez l’homme politique Eddie Komboïgo. Nous remercions les autres donateurs qui continuent de poser des bons actes à notre égard » , a remercié Adboul Rasmané Bandé.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: