a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoTéléphonie mobile au Burkina: les opérateurs de communications électroniques octroient 10% de volume data

Téléphonie mobile au Burkina: les opérateurs de communications électroniques octroient 10% de volume data

Les opérateurs de communications électroniques du Burkina Faso, réunis au sein de l’Association nationale des Opérateurs de Télécommunication (ANOTEL) ont été interpellés, suite aux plaintes des consommateurs sur les coûts élevés de la connexion internet mobile. Dans un communiqué publié en date du 24 mai 2023, les opérateurs ont décidé d’octroyer 10% de volume data supplémentaire sur les forfaits classiques de connexion internet mobile.

« L’Association nationale des Opérateurs de Télécommunication (ANOTEL) a accueilli avec un grand intérêt les attentes exprimées par les consommateurs à qui elle tient à témoigner sa reconnaissance pour leur fidélité et leur compréhension« , peut -on lire dans le communiqué. 

Néanmoins, l’ANOTEL tient à signaler que les préoccupations des clients bien que légitimes, interviennent à un moment où les opérateurs de téléphonie mobile au Burkina Faso sont confrontés à de nombreuses difficultés et à des contraintes.

En effet, les opérateurs de communications électroniques pointent du doigt l’augmentation de la taxe sur le chiffre d’affaires passées de 5% à 7% en 2020; le paiement des droits de passage aux réseaux de téléphonie des pays côtiers pour l’accès aux câbles sous-marins; le paiement des licences  d’exploitation technologique auprès de l’Etat à hauteur de 80 milliards de franc FCA par opérateurs; etc.

« Malgré cette augmentation générale  des coûts de la production et des taxes, les opérateurs n’ont opéré aucune augmentation des prix, comme ce fut le cas dans certains pays« , précise le communiqué.

Toutefois, après concertation, l’ANOTEL a décidé d’octroyer 10% du volume data supplémentaire sur les forfaits classiques de connexion internet mobile.

L’accompagnement des abonnés à l’usage des produits et services commerciales, le renforcement des investissements avec l’appui de l’Etat, par la réhabilitation des sites vandalisés et la couverture de nouvelles localités en vue de permettre à chaque burkinabè de rester connecter sur l’ensemble du territoire, sont entre autres des mesures prises par l’ANOTEL.

Les opérateurs expriment leur gratitude à l’ensemble de la population pour la confiance renouvelée et réintègrent leur engagement en offrant une meilleure qualité de service.

Afrikpresse.com

Share With: