Littérature : Abdoul Karim Sango dédicace son 1er livre
Le vendredi 19 mai 2023 à Ouagadougou, l’ex-ministre en charge de la culture Abdoul Karim Sango a dédicacé son tout premier livre intitulé ‘’pour la culture je plaide ‘’. Étaient présents à cette cérémonie de dédicace, familles et amis de M.Sango ainsi que quelques artistes et hommes politiques burkinabè.
L’ancien ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango propose de sortir la culture de la périphérique pour la placer au centre des politique publique. Dans son livre, il montre les Possibilités qu’offrent la culture pour le développement d’un pays.
Cet ouvrage de 146 pages composé de 11 chapitres dans lequel l’auteur partage son expérience en tant que ex-ministre en charge de la culture.
Selon l’auteur, cet ouvrage est une forme d’alerte et d’interpellation et de guide pour la jeunesse burkinabé.
≪On est triste de constater toutes les potentialités que recèle notre culture pour nous aider à apporter des réponse efficaces à des problèmes de développement dans notre pays , et remarquer au même moment que cette culture est négligée. On est d’autant plus révoltés et c’est mon cas , de constater que ceux qui nous servent de modèle sont très jaloux de leur culture. Ils la défendent et la chérissent. Voilà pourquoi j’ai tenu à lancer une forme d’alerte, une sorte d’interpellation. Mais c’est aussi un ouvrage qui donne un repère à la jeunesse >>, a t-il expliqué.
Présent à cette cérémonie, le ministre actuel en charge de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo a traduit toute sa reconnaissance à Abdoul Karim Sango pour sa générosité à partager son expérience en matière de culture. Pour lui, le titre de l’ouvrage suffit pour montrer son importance car il est une source d’inspiration qui rend hommage à toutes les formes d’arts.
Rabiatou Ouédraogo
Afrikpresse.com