a
Afrikpresse
AccueilAfriqueValorisation de la filière thonière: le Gabon réfléchit sur une industrialisation

Valorisation de la filière thonière: le Gabon réfléchit sur une industrialisation

Le premier forum national sur l’industrialisation de la filière thonière s’est ouvert le jeudi 11 mai à Port-Gentil. Axé sur la valorisation du potentiel halieutique du Gabon, les acteurs entendent mettre en exergue les potentialités et les niches économiques diverses dont regorge la filière pêche en vue d’attirer les investisseurs étrangers dans le pays.

Placé sous le thème «destination Gabon Bleu», le premier forum national sur l’industrialisation de la filière thonière a pour objectif de diversifier l’économie nationale en apportant une valeur ajoutée au PIB national par l’industrialisation thonière.

Cette première édition vise également à attirer les investisseurs étrangers au Gabon. «cette rencontre s’inscrit dans un processus visant à engager notre pays dans la mise en œuvre effective du développement économique à travers le Gabon bleu», a indiqué le maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango.

Placé sous le patronage du président de la République Ali Bongo Ondimba, le forum économique du secteur de la pêche et de l’aquaculture a pour rôle de présenter les potentialités et les niches économiques diverses dont regorge la filière pêche. Ce forum met en avant les opportunités d’investissements que présente le secteur de la pêche grâce aux ressources halieutiques gabonaises.

«Le gouvernement gabonais s’engage dans cette perspective d’industrialisation raisonnée et de construction de partenariats stratégiques, pour le bien-être de nos populations respectives et le développement des acteurs privés», a expliqué Pascal Houangni Ambouroue, ministre gabonais de la Pêche et de l’Economie maritime.

Au cours de cette première journée, le Pr Lee White, ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l’environnement, présentera un panorama du secteur halieutique et l’usage des aires aquatiques protégées comme outil de gestion durable des ressources halieutiques. Le Pr Patrick Daouda Mouguiama, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert des technologies, apportera également son expertise sur le développement de la recherche scientifique dans le secteur halieutique.

Afrikpresse.com

Share With: