a
Afrikpresse
AccueilAfriqueAffrontement au Soudan : plus de 700 000 personnes déplacées

Affrontement au Soudan : plus de 700 000 personnes déplacées

Selon l’ONU, à la date du 9 mai 2023, les combats au Soudan ont fait plus de 700 000 déplacés dans le pays depuis la mi-avril.

Les affrontements entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide se concentrent dans la capitale, Khartoum, ainsi que dans la région du Darfour. Dans ces deux zones, quasiment plus aucun hôpital ne fonctionne et les réserves humanitaires ont été bombardées ou pillées dans leur majorité.

Plus de 700 000 personnes déplacées, soit plus du double des 340 000 recensés il y a une semaine, selon l’ONU.

Debutées en Avril, l’ONU avait par ailleurs estimé que, les violences dues aux affrontement au Soudan avaient fait 117 000 réfugiés dans d’autres pays en début mai

Ceux qui restent à Khartoum vivent barricadés chez eux. Sans eau ni courant, avec des stocks de nourriture quasiment à sec et de moins en moins de liquidités, ils survivent sous une chaleur écrasante grâce à des réseaux de solidarité entre voisins et proches.

L’ONG Acled dénombre déjà plus de 750 morts dans le pays. Les autorités soudanaises font par ailleurs état d’au moins 5 000 blessés.
Des habitants d’El-Obeid, à 350 km à l’Ouest de la capitale, ont également fait état de combats et d’explosions dans leur ville.
De fortes explosions secouent mercredi matin Khartoum, au 26e jour de la guerre pour le pouvoir au Soudan entre militaires et paramilitaires, sans qu’aucun couloir humanitaire n’ait jusqu’ici été approuvé par les négociateurs des deux camps.

L’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les redoutés paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo ont envoyé samedi des négociateurs en Arabie saoudite pour des « pré-discussions » uniquement « techniques » portant sur des couloirs sécurisés pour l’aide humanitaire.

Mais jusqu’ici aucune annonce n’a été faite à Jeddah, sur la mer Rouge, où les discussions ont lieu.

Le responsable de l’ONU pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, arrivé dimanche à Jeddah, est déjà reparti.

Afrikpresse.com

Share With: