Burkina Faso : les contrats de cession des actifs des mines d’Inata et de Tambao paraphés avec les sociétés Afro Turk
Ce mardi 25 avril 2023, le ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, assisté par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a procédé à la signature des contrats de cession de la mine d’or Inata et de la mine de manganèse de Tambao avec les sociétés Afro Turk Tambao et Afro Turk Inata.
Le gouvernement burkinabè avait autorisé la cession de ses actifs miniers pour la mine d’or d’Inata et manganèse de Tambao aux sociétés Afro Turk Tambao et Afro Turk Inata. A cet effet, le ministre Boussim a expliqué qu’à l’étape actuelle, les sociétés ne sont pas autorisées à exploiter.
Pour lui, l’exploitation de ces mines va gonfler l’économie du pays, comme des recettes budgétaires, des recettes pour les collectivités, infrastructures, emploi, etc.
En chiffres, le ministre Boussim relève que le manganèse de Tambao est cédé pour un montant de 28 milliards de F CFA et la mine d’or d’Inata pour un montant de 2 milliards. Ce qui fait au total 30 milliards en tout pour les deux actifs miniers.
En dehors de l’apport de l’exploitation de ces mines, de l’appréciation du ministre en charge des Mines, va aider à sécuriser la zone du Sahel pour Tambao et du Nord pour Inata.
« Les conditions sécuritaires font partie des conditions d’octroi de ces mines. On demande à ces sociétés de construire des bases pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans ces sites miniers. C’est une façon de contribuer à la résolution de la crise d’insécurité que nous vivons et nous estimons que ces sociétés ont des compétences pour le faire », a précisé le Ministre Boussim.
Quant au président directeur général des sociétés Afro Turk, il a rassuré que sa société qui appartient à l’Etat turc est vieille et que depuis 1938, elle a cumulé plusieurs expériences à travers plusieurs pays.
Rabiatou Ouédraogo
Afrikpresse.com