Lutte contre la vie chère au Gabon: les députés invités à s’impliquer
L’Organisation non gouvernemental SOS Consommateurs invite les députés et les sénateurs gabonais, à s’impliquer davantage aux cotés du gouvernement, pour lutter contre la vie chère.
En vue de «renforcer la résilience des ménages et du marché local», SOS Consommateurs préconise que les municipalités du Gabon s’impliquent dans sa lutte contre la vie chère, à travers la création de jardins agricoles municipaux et des unités de transformation des ordures ménagères en engrais biologiques, l’aménagement foncier et la fabrication des matériaux de construction.
Tout en reconnaissant les efforts du Gouvernement dans cette lutte, l’ONG invite en outre les autorités, à agir en amont à travers une stratégie de gestion des stocks pour les produits de première nécessité.
SOS Consommateurs attend des autorités, la promotion de la politique du «consommer local». Il s’agirait, selon Christian Abiaghe Ngomo , de «favoriser la production locale» au même moment que seront adoptées des mesures fiscales incitatives visant à éradiquer la parafiscalité, pour permettre d’attirer plus d’investisseurs étrangers.
L’ONG souhaite également que les municipalités du Gabon mettent en place des plateformes d’échange sur les dynamiques de l’offre et de la demande des produits, tout en développant des systèmes de veille pour mieux capter le ressenti du consommateur.
LZJ
Afrikpresse.com